Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

France Bleu Berry au coeur des trésors cachés de la médiathèque de Châteauroux

Par

France Bleu Berry vous emmène dans un lieu fermé au public : les réserves de la médiathèque de Châteauroux. Cet espace de 6000m² dans les sous-sols du bâtiment, est réservé aux 32 agents de l'établissement culturel. Il renferme de véritables trésors.

Dans les sous-sols de la médiathèque de Châteauroux, les rayonnages des réserves s'étendent à perte de vue Dans les sous-sols de la médiathèque de Châteauroux, les rayonnages des réserves s'étendent à perte de vue
Dans les sous-sols de la médiathèque de Châteauroux, les rayonnages des réserves s'étendent à perte de vue © Radio France - Frédéric Denis

Des trésors historiques sont conservés dans les sous-sols de la médiathèque de Châteauroux, enfermés dans un gros coffre-fort. Il y a notamment le "bréviaire de Paris", un recueil de prières du moyen âge qui contient 360 enluminures : des illustrations peintes à la main. Un trésor fragile légué au milieu du 19eme siècle à la ville de Châteauroux par un bibliophile genevois Jean-Louis Bourdillon. 

Publicité
Logo France Bleu

Jean-Louis Bourdillon a aussi cédé à la municipalité de Châteauroux un manuscrit de la chanson de Roland, le plus ancien texte littéraire du moyen âge parvenu jusqu'à nous, une chanson de propagande, une arme politique en pleine période de croisade. 

loading

Vous pouvez voir une partie du fonds des réserves sur le site internet de la médiathèque de Châteauroux . Des pages du bréviaire de Paris et de la chanson de Roland ont notamment été numérisées.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu