Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Voile : François Gabart a fait escale à La Rochelle pour une séance de dédicace

vendredi 4 novembre 2016 à 8:53 Par Charlotte Jousserand, France Bleu La Rochelle et France Bleu

François Gabart était en dédicace ce jeudi à La Rochelle. Le navigateur français de 33 ans vient d'écrire un livre sur son parcours :"Rêver Large". Beaucoup de Rochelais et de personnes de passage en Charente-Maritime ont fait le déplacement pour le rencontrer.

La prochaine course pour François Gabart c'est en juin 2017 avec la transatlantique "The Bridge"
La prochaine course pour François Gabart c'est en juin 2017 avec la transatlantique "The Bridge" © Radio France - Charlotte Jousserand

La Rochelle, France

Même assis à une table en bois dans la librairie rochelaise Calligramme, stylo à la main, François Gabart fait rêver. Un rêve accessible et humble pour Jean-Pierre. Il suit le Vendée Globe depuis toujours, le Toulousain plutôt montagnard est frappé par l'humilité du navigateur : "Je l'avais vu il y a 4 ans mais je n'avais pas pu le rencontrer, désormais c'est fait, je lui ai serré la main, c'est un geste banal mais pour moi c'est très significatif. Ce n'était pas prévu. Je passais juste à la Rochelle comme ça pour aller aux Sables d'Olonnes." . François Gabart est selon lui, et comme tous les navigateurs du Vendée Globe "un être hors du commun".

François Gabart ne repart pas pour la 8e édition du Vendée Globe. Le navigateur charentais sera commentateur du départ dimanche, à 13h02. Les préparatifs du départ "ça ne me manque pas", explique François Gabart, "je n'ai pas de regret, j'ai la chance de travailler sur d'autres projets". François Gabart prévoit un autre tour du monde, en multicoque cette fois, pour l'hiver prochain. "J'ai un beau bateau, je fais ce que j'aime. Forcément j'aurai un regard particulier sur ce Vendée Globe mais je suis content de la voir en tant que spectateur".

Le navigateur suscite l'admiration de ses lecteurs

"C'est une exception"

Ces aventures suscitent l'admiration de Dany et de Maïté, les deux amies rochelaises avaient prévu d'aller au cinéma et puis finalement elles ont changé de programme au dernier moment raconte Dany : "J'ai dit mais c'est une occasion, une petite entrave à notre programme. On ira à d'autres séances au cinéma mais François Gabart ici à la Rochelle, il n'y en aura pas d'autres".

Dany est une passionnée de voile, elle a longtemps suivi les courses avec son mari. Elle se souvient de la dernière édition du Vendée Globe et de l'exploit de François Gabart : "C'est une exception, moi il m'avait fasciné par son intelligence, sa tête, son courage, sa pugnacité, je le trouve extraordinaire". Pour Françoise, ces aventures sur les océans la font voyager : "J'ai l'impression d'être sur le bateau avec eux, ils me font rêver ces jeunes. J'ai suivi le parcours de François Gabart, il était vraiment très jeune quand il a gagné le Vendée Globe, c'est incroyable".

Le pronostic de François Gabart pour le Vendée Globe 2016

François Gabart en tant que commentateur a un pronostic et un trio de favoris. "Armel le Cléac'h sur Banque Populaire, Vincent Riou sur PRB et Sébastien Josse sur Gitana, je considère que ces trois binômes bateau-navigateur ont un petit cran d'avance par rapport à la concurrence, ceci étant dit, le Vendée Globe a souvent, presque même toujours été gagné par des non-favoris, c'est un peu cela la magie du Vendée" .

Le départ du Vendée Globe sera donné ce dimanche à 13h02 aux Sables d'Olonnes. Un départ à suivre sur Francebleu.fr et France Bleu La Rochelle.