François Hollande salue le courage de deux Drômois pendant la Seconde Guerre mondiale
Plusieurs centaines de personnes étaient ce jeudi à Montségur-sur-Lauzon pour la remise des médailles des Justes à titre posthume.L'ancien président de la République, François Hollande, a également participé à la cérémonie. Une façon de remercier les héros de la Seconde Guerre mondiale.

En 1942, Amédée et Renée Tena cachent Anna Hilsberg dans la Drôme. Cette adolescente de 17 ans vient de s'échapper d'un camp réservé aux juifs à Vénissieux. Pour leur courage, les époux Tena ont reçu à titre posthume, la médaille des Justes parmi les Nations ; c'est la plus haute distinction civile décernée par Israël. Pour l'occasion, l'ancien président de la République française a fait le déplacement.

Des retrouvailles entre les deux familles
En présence d'hommes et de femmes politiques français mais aussi une représentante israélienne, les descendants d'Amédée et Renée Tena ont reçu la médaille des Justes pour le courage de leurs aînés.
En 1942, ils hébergent plusieurs enfants juifs dans leur maison drômoise pour leur éviter une mort certaine. Parmi ces enfants, Anna Hilsberg, originaire de Pologne. En quelques semaines, elle reçoit des faux papiers, au nom d'Anne-Marie Devennes, trouve du travail à Valence et démarre une nouvelle vie.

Cette histoire a été révélée par Valérie Perthuis-Portheret. Pendant 25 ans, l'historienne a fait des recherches sur cette période sombre, jusqu'à découvrir la "maison d'accueil" de Renée et Amédée. En cherchant, cette femme retrouve la trace d'Anna Hilsberg en Israël. Alors qu'elle n'a jamais raconté son histoire à sa fille, elle accepte de ce confier. Ce témoignage permet à l'historienne de mettre en relation les deux familles. Malheureusement, les époux drômois sont morts au début des années 2000 ainsi que leur fils. Anna a pu correspondre avec les nièces du couple de bienfaiteurs avant de mourir au début de l'année 2019.
Cette cérémonie à Montségur-sur-Lauzon a permis à Daphna, la fille d'Anna venue d’Israël, mais aussi Florence, la petite nièce d'Amédée et Renée de faire connaissance et de créer un premier lien.

Ça fait du bien de voir ça " - François Hollande, ancien Président de la République

Pour la remise des médailles, l'ancien président de la République François Hollande a fait le déplacement. "C'est important d'être ici parce qu'une famille a pu sauver des enfants grâce à son courage. Des enfants qui ont ensuite pu donner naissance à d'autres vies. Des actes souvent discrets, souvent secrets dans les familles. Mais quand on voit ces deux familles s'embrasser, se rencontrer, le lien est au-delà de la circonstance. Et _quand l’émotion est facteur de conscience, elle est utile_", raconte l'ancien chef de l'Etat.
Pour l'occasion, la ville a dévoilé une plaque commémorative.
