Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fresnay-sur-Sarthe, deuxième "Village préféré des Français" de 2021

-
Par , France Bleu Maine, France Bleu

La première marche du podium lui échappe, mais elle réalise une belle performance : la commune de Fresnay-sur-Sarthe arrive deuxième ce mercredi soir de l'émission "Le village préféré des Français", derrière Sancerre (Cher).

Fresnay-sur-Sarthe arrive deuxième du "Village préféré des Français"
Fresnay-sur-Sarthe arrive deuxième du "Village préféré des Français" © Radio France - Sonia Ghobri

Jamais les Pays de la Loire n'avaient réalisé une si belle performance : la commune de Fresnay-sur-Sarthe décroche la deuxième place dans l'émission "Le village préféré des Français", animée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 ce mercredi soir. Elle s'incline face à Sancerre, dans le Cher, qui est sacré Village préféré des Français. 

Une fierté 

Aucune déception chez les Fresnois : beaucoup n'envisageaient pas de finir si haut classé. Le résultat d'une mobilisation et des votes des habitants comme des personnes de passage qui ont eu un coup de cœur pour la commune sarthoise. "Merci à tous. On n'a pas démérité, mais il nous manque notamment des restaurants, lance la maire Fabienne Labrette-Ménager. On a gagné en notoriété et en convivialité. C'est une sacrée reconnaissance pour nous."

_"_On est très fiers ! lance Claudine, une habitante. Moi je disais : si on finit entre 5ème et 10ème, on sera contents. Mais deuxième, c'est inespéré !" Fierté partagée par Donovan, revenu vivre à Fresnay-sur-Sarthe après plusieurs années au Mans et à Orléans : "ça reste un petit village. On n'a pas la mer, on a pas la montagne, mais on a d'autres atouts !"

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des atouts patrimoniaux et culturels

La commune sarthoise, sélectionnée pour représenter la région, a notamment mis en avant dans l'émission son patrimoine et son artisanat local, à travers le musée de la coiffe, le tapissier et le joaillier qui travaillent toujours sur place. L'héritage du travail des tisserands et des tanneurs de cuir a aussi marqué la commune sur le plan architectural, avec des maisons atypiques.

Impossible aussi d'omettre la gastronomie locale : Stéphane Bern a été invité à déguster des rillettes faites artisanalement par un charcutier, lors d’un pique-nique dans le coteau des vignes, replantées il y a seulement quelques années. La maire Fabienne Labrette-Ménager expliquait vouloir mettre en avant _"la douce France_, cette France de villages, avec ses clochers, son savoir-faire et ses associations." Pari réussi pour celle qui espérait finir dans le Top 3 ou le Top 5 de l'émission. 

Meilleur résultat pour les Pays de la Loire

Jamais les Pays de la Loire n'avait fini deuxième ou gagné "Le village préféré des Français" : la meilleure prestation dans la région était jusque là détenue par le village de Sainte-Suzanne, en Mayenne, qui était arrivé 3e en 2013. Quant à la Sarthe, ce n'est que la deuxième fois qu'un de ses villages était en lice : Asnière-sur-Vègre en 2018 avait fini 11e sur 14. 

Fresnay-sur-Sarthe pourrait bien voir les touristes affluer davantage suite à cette 2ème place. Les communes arrivées dans le Top 5 du Village préféré des Français ces dernières années ont vu pour certaines leur fréquentation augmenter de 15% à 20%. Le village vainqueur l’an dernier, Hunspach en Alsace, a même vu son nombre de visiteurs bondir de 6.000 à 40.000 par an. 

"Au moment des votes au mois de mars, on avait déjà estimé entre 20% et 30% de visiteurs en plus, explique Lauréna Salion, chargée de patrimoine à Fresnay-sur-Sarthe, qui a fait office de guide pour Stéphane Bern. On espère maintenant en avoir encore plus."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess