Culture – Loisirs

Fuyez la foule de touristes sur la côte, direction les lacs périgourdins

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord samedi 13 août 2016 à 17:14

Le grand étang de Lacoussière
Le grand étang de Lacoussière © Radio France - Caroline Pomès

Le Périgord atteint des records de chaleur avec 35 degrés ce dimanche. Touristes et locaux ne se ruent pas à la mer mais préfèrent les étangs du département.

Il n'y avait pas foule au grand étang de Saint-Saud Lacoussière ce samedi, premier jour du grand week-end du 15 août. Et tant mieux. Les touristes y viennent justement pour son calme. Sous les pins, des dizaines de familles pique-niquent. « On a fait un petit stop avant de rejoindre notre camping et c'est une agréable surprise , sourit Sid, papa de deux jeunes filles. C'est tranquille et plus rassurant pour les petites. Elles peuvent jouer dans l'eau toute seule pas comme à l'océan avec les vagues et les baïnes. »

L'eau calme de l'étang Saint-Saud Lacoussière - Radio France
L'eau calme de l'étang Saint-Saud Lacoussière © Radio France - Caroline Pomès

Même constat pour ces familles anglaises et hollandaises qui ont fait des kilomètres pour venir se reposer sous les arbres périgourdins, au bord des lacs, les pieds dans l'eau. « C'est beau mais je ne sais pas si je vais aller me baigner ! » Katerine est hawaïenne. L'eau marron la dégoûte un peu. Pas de soucis pour les enfants qui sont tous à l'eau sur leurs bouées gonflables en forme de homard géant. Sur les serviettes, les parents profitent du petit air frais qui vient rafraîchir les 30 degrés ambiants.

Et même si ce coin de nature est perdu au fin fond du Périgord vert, il est tout de même possible de manger une petite glace comme sur le port, à la mer. Jean-Pierre et Marise viennent d'ouvrir « Le petit creux de l'étang ».