Culture – Loisirs

Gaumont quitte le centre-ville de Reims

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 6 octobre 2016 à 20:48

Le cinéma Gaumont de la place d'Erlon
Le cinéma Gaumont de la place d'Erlon © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Le cinéma Gaumont quitte le centre-ville de Reims ! Mais que les fans de grand écran se rassurent, il y aura encore un grand cinéma. Le Gaumont est racheté par le propriétaire de l’Opéra, qui va en faire un multiplexe flambant neuf.

Il y aura bien un cinéma de moins dans le centre-ville de Reims : le propriétaire de l’Opéra vend le bâtiment, et achète l’actuel Gaumont, qu’il va transformer en multiplexe. Contrairement aux informations qui avaient circulé, Gaumont-Pathé ne va pas créer de nouvelle structure en ville. La société annonce en revanche la création d’une grande salle supplémentaire, dotée d’équipements de pointe, sur son site du Parc Millésime à Thillois.

L'entrée actuelle du cinéma Opéra, rue Théodore Dubois - Radio France
L'entrée actuelle du cinéma Opéra, rue Théodore Dubois © Radio France - Philippe Rey-Gorez

C’est en fait toute une réorganisation qui est mise en place : le cinéma Opéra est aujourd'hui trop vieux. Son patron explique qu’il n’avait plus le choix. Obsolète, impossible à mettre aux normes d'accessibilité, l’établissement va être vendu à un promoteur, pour en faire un complexe immobilier.

L'entrée historique - Radio France
L'entrée historique © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Le nouveau propriétaire devra d’ailleurs conserver et restaurer la très belle façade Art Nouveau. C’est une obligation car elle est classée.

Dans le plus pur style Art Nouveau ! - Radio France
Dans le plus pur style Art Nouveau ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Un cinéma de moins en centre-ville, mais ce sera un multiplex flambant neuf

Jean-Fabrice Reynaud, propriétaire de l’Opéra, annonce qu’il va investir 13 millions d'euros au Gaumont, notamment pour de très gros travaux. Le nouvel établissement, qui ouvrira d’ici 2018, comptera les cinq salles art et essai de l'Opéra, et six autres salles, pour une programmation grand public. C'est justement la volonté du propriétaire : faire un lieu pour tous. Pendant les travaux, l'actuel Opéra va continuer à fonctionner.

Un nouveau nom

Comment s’appellera le nouveau cinéma qui remplacera le Gaumont de la place d'Erlon ? Jean-Fabrice Reynaud a trouvé un nom qui s'emble tomber sous le sens : l'Opéraims !

Un nom tout trouvé ! - Radio France
Un nom tout trouvé ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Partager sur :