Culture – Loisirs

Gérard, l'apprenti pâtissier du Roannais, sur M6

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 octobre 2015 à 16:11

Gérard dans le chapiteau de l'émission
Gérard dans le chapiteau de l'émission - M6

Gérard, 67 ans, participe à partir de ce mercredi à l'émission de M6 "Le Meilleur Pâtissier". Une aventure formidable pour ce retraité de l'horlogerie d'abord passionné de bricolage, et depuis peu de pâtisserie. Gérard sera l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire à 10h ce mercredi.

C'est selon ses mots "une aventure extraordinaire" que Gérard a vécue en participant à la 4ème édition du "Meilleur Pâtissier", l'émission de M6 qui reprend ses quartiers en prime-time à partir de ce mercredi soir pour huit semaines. A 67 ans, ce retraité du Roannais (ndlr : il préfère ne pas donner son village d'origine), fait partie des onze candidats qui ont été retenus et on le verra donc en compagnie de Faustine Bollaert, Cyril Lignac et Mercotte. L' émission n'est pas réservée aux professionnels mais aux grands amateurs de pâtisserie.

Gérard, horloger à la retraite, passionné par la bricolage et la pâtisserie - Aucun(e)
Gérard, horloger à la retraite, passionné par la bricolage et la pâtisserie - M6

Gérard, horloger de profession et "meilleur pâtissier" ?

Impossible, devoir de réserve oblige, de dire jusqu'où Gérard va aller dans cette émission, s'il a été élu meilleur pâtissier de France. Ce qui est certain, c'est qu'il est en train d'assouvir sa nouvelle passion. Cela ne fait que deux ans qu'il pâtisse et il a décroché sa place dans l'émission au terme d'une sélection très difficile : d'abord des contacts avec la production,  puis un casting à Paris avec création pâtissière devant une caméra, et enfin un testing qui consiste à faire une pâtisserie imposée dans un temps imparti en présence de la fameuse Mercotte.

Horlogerie, bricolage, pâtisserie : même combat

Gérard est un touche à tout. Horloger dans le Rhône à Tarare, il était passionné de bricolage et n'a commencé la pâtisserie qu'il y a deux ans en jouant avec sa fille. "Ses macarons étaient très bons mais pas très jolis", explique-t-il, alors il s'y est mis. "J'étais un passionné de bricolage et maintenant je suis un passionné de pâtisserie", ajoute-t-il. Pour décrocher sa place et participer à cette émission, il s'est entraîné avec son ami pâtissier à Roanne, Pierre Clarissou. Les caméras de l'émission sont d'ailleurs venues chez ce professionnel roannais pour tourner une séquence de l'émission. Sa spécialité, c'est l'Abri-color, la création qu'il a présentée au casting d'M6. Abri-color, en référence évidemment à son autre passion, le bricolage.

"Il y a dans l'horlogerie ce qu'on peut aussi trouver dans la pâtisserie, c'est à dire ce souci de la perfection, de faire les choses bien calibrées, où il faut que ça tourne rond" (Gérard, candidat de l'émission "Le Meilleur Pâtisser" sur M6)

Gérard : l'apprenti patissier du Roannais sur M6

Gérard sera donc ce mercredi l'invité de Corinne Madec dans "On cuisine ensemble", à partir de 10h.