Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Château de Pimelles dans le Tonnerrois entièrement restauré par un particulier

Par

C'est la journée internationale des châteaux ce dimanche. Une journée qui permet de mettre en valeur de nombreux sites en France dans le monde et d'inciter le grand public à redécouvrir les châteaux.Comme celui de Pimelles dans le Tonnerrois restauré depuis 2015 par Olivier Colson, un passionné

Le château de Pimelles dans le Tonnerrois Le château de Pimelles dans le Tonnerrois
Le château de Pimelles dans le Tonnerrois - Olivier Colson

Olivier Colson se souvient que la première fois qu'il s'est rendu au château de Pimelles, il a du se frayer un passage à travers la végétation. "C'était une ruine. Il y avait des fuites d'eau un peu partout et du lierre sur toute la façade." Mais rien ne pouvait le faire reculer, car depuis tout petit c'est un passionné. " Enfant j'avais des décalcomanies près de mon lit. C'était des chevaliers, c'était des châteaux forts, tout cet environnement du moyen âge." 

Publicité
Logo France Bleu

C'est donc cette passion qui  pousse ce conseiller en recrutement parisien de 57 ans à se mettre au boulot pour réhabiliter ce petit château de l'époque Renaissance. "Le plus difficile pour moi c'était lors d'un été quand je suis resté trois semaines sur un échaffaudage, à refaire une façade à la chaux. A faire des bétonnières et des bétonnières. J'ai perdu 7 kilos." 

loading

On est passé d'une ruine, à un château presque entièrement rénové

Toute la rénovation des murs, extérieur et intérieur, c'est donc lui qui s'en occupe. Mais l'électricité , l'eau , la toiture, les vitraux  ou le sol , ce sont les artisans qui s'y collent. Des subventions de l'état et une souscription seront les bienvenues pour l'aider à payer les artisans et le matériel. Ce qui fait qu'aujourd'hui "c'est passé d'une ruine à une habitation où il ne manque plus que les finitions. 

. - Olivier Colson

Il reste quand même encore à restaurer les murs d'enceintes du château notamment. Un chantier participatif est d'ailleurs prévu la première quinzaine d'août, avec des bénévoles passionnés de patrimoine. 

L'an dernier, 500 personnes étaient venues découvrir le Château de Pimelles lors des journées du patrimoine.  Les prochaines ont lieu les 19 et 20 septembre.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu