- Accueil
- Normandie
- Eure
- Infos
- Culture - Loisirs
- Gisacum, étape d'un tour de la Gaule romaine de 6.000 kilomètres
Gisacum, étape d'un tour de la Gaule romaine de 6.000 kilomètres
Deux Héraultais ont initié un tour de la Gaule romaine. En un mois, Yannick Maillot et Cassiopée Carissimi vont visiter 41 sites en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. En Normandie, ils ont fait étape à Lillebonne et à Gisacum au Vieil-Évreux.

"On a tendance à considérer les Romains comme une civilisation méditerranéenne" avance Yannick Maillot et pourtant "ils ont bien avancé sur l'ouest de l'Europe et ils ont laissé de très beaux vestiges". C'est le cas en Normandie, avec le théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime) "le mieux conservé du nord de la Gaule" et à Gisacum au Vieil-Évreux. Avec ce tour de la Gaule romaine, l'objectif est de "mettre en lumière le patrimoine gallo-romain qui est parfois difficile à appréhender par le grand public" avance Yannick Maillot qui salue à Gisacum la mise en valeur des thermes et du site :
C'est vraiment un grand sanctuaire et un grand ensemble qui permettent de mieux comprendre comment s'organisait le territoire dans cette Normandie romaine - Yannick Maillot
Le parcours est ludique et pédagogique. La visite permet de se mettre à la place d'un Romain lors d'un rituel aux bains.
Un tour de Gaule à cause du Covid-19
Les deux Héraultais, originaires d'Agde, sont à la tête d'Agathé Temporis, auto-entreprise spécialisée dans la recherche et la médiation en histoire des techniques et plus particulièrement l'architecture et l'ingénierie dans l'Antiquité grecque et romaine."Je devais faire des animations tout l'été et à cause de la crise du coronavirus, on a eu beaucoup d'annulations" explique Yannick Maillot.
La saison s'est totalement vidée de ses interventions sur les sites et les musées
D'où l'idée de ce tour de Gaule romaine qui leur trottait dans la tête depuis un moment, "ça permet à la fois de se présenter aux musées et aux sites". Le couple rend ensuite compte de ses visites sur sa page Facebook "Notitiae Historiarum".
La ville gallo-romaine de Gisacum, à 7 kilomètres de Mediolanum Aulercorum (Évreux), est ouverte du 1er mars au 15 novembre. L'accès au centre interprétation et au jardin archéologique est gratuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !