Infos

Glenn Frey, l'un des fondateurs du groupe de rock américain Eagles, est mort

Par Jocelyne Jean, France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 6:47

© Maxppp

Glenn Frey, guitariste mythique du groupe de rock américain Eagles, est mort ce lundi. Il était l'un des fondateurs du groupe aux tubes planétaires "Take It Easy", "One of These Nights" et "Hotel California", chansons qui restent encore aujourd'hui des classiques.

"C'est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi", a écrit le groupe sur son site web lundi.

Glenn Frey est mort à l'âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies . En décembre, les Eagles avaient d'ailleurs reporté une apparition publique en raison de son état de santé. Le groupe devait recevoir une prestigieuse récompense du Kennedy Center (Washington USA) couronnant leur carrière artistique.

Six Grammys Awards pour Hotel California

Glenn Frey avait dans les années 70 fondé les Eagles avec le chanteur et batteur Don Henley. Il était surtout le guitariste du groupe, célèbre pour ses solos, dont les deux dernières minutes d"'Hotel California", le slow indispensable à toutes boums réussies. Les chansons "Take It Easy", "One of These Nights""New kid in town" ont également connu un destin planétaire. "Their Greatest Hits (1971-1975)" s'est même vendu à plus de 29 millions d'exemplaires ce qui en fait un des albums les plus vendus aux Etats-Unis.

Une histoire de groupe mouvementée

Les Eagles s'étaient séparés dans les années 1980 avant de se reformer en 1994.

"Frey était comme un frère pour moi, nous étions une famille, et comme dans la plupart des familles, il y avait quelques dysfonctionnements", a déclaré Don Henley. "Le lien que nous avons forgé il y a 45 ans n'a jamais été rompu, même durant les 14 ans pendant lesquels les Eagles ont été dissous", a-t-il souligné.

Partager sur :