Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Goscinny : Boucq, Berlion, Zep et Rouge lui rendent hommage

dimanche 5 novembre 2017 à 5:31 Par Alexandra Malpot, France Bleu

À l’occasion des 40 ans de la disparition de Goscinny, France Bleu a demandé à 4 dessinateurs de lui rendre hommage. Quoi de plus naturel pour Boucq, Zep, Berlion et Rouge de répondre sous les traits de leurs personnages fétiches pour célébrer ce grand monsieur de la BD.

François Boucq, Olivier Berlion, Zep et Corentin Rouge
François Boucq, Olivier Berlion, Zep et Corentin Rouge - AM

Dimanche 5 novembre 1977, Goscinny tirait sa révérence. 40 ans après sa mort, quatre auteurs de bande dessinée ont réalisé des dessins originaux, mettant en avant les personnages phares de Goscinny.

François Boucq

François Boucq, dessinateur phare de la bande dessinée française et père de nombreux personnages comme Jérôme Moucherot, assureur, Bouncer, héros manchot qui n’hésite pas à tuer pour survivre dans le grand ouest américain ou encore Le Janitor, espion du Vatican…

François Boucq se dit encore fasciné par le réalisme des personnages des albums d'Astérix.

Ils me faisaient rêver quand j'étais môme...je me demandais comment Uderzo et Goscinny arrivaient à créer des personnages aussi vivants. Il n'y a pas deux personnages qui se ressemblent, ils sont tous identifiables. Uderzo et Goscinny travaillaient en accord parfait, Uderzo savait exactement comment Goscinny allait dessiner ses personnages.

François Boucq rappelle également ce que Goscinny a apporté à la BD, notamment avec le magazine Pilote, Goscinny a mis en avant des dessinateurs de talents.

Grâce à Goscinny, le dessin a été considéré et reconnu comme une forme d'art...il a défendu le métier de dessinateur, car il était lui-même dessinateur et avait un amour du dessin.

François Boucq a tenu à saluer René Goscinny sous les traits de Jérôme Moucherot, assureur, toujours vêtu d’un manteau léopard et d’un stylo planté dans le nez.

Hommage à Goscinny par Boucq - Aucun(e)
Hommage à Goscinny par Boucq - François Boucq

En savoir plus sur l'actu de François Boucq :
Bouncer - Tome 10 : L'or maudit - Alejandro Jodorowsky et François Boucq - A paraître le 10 janvier 2018.
Bouncer sur le site des éditions Glénat
Le Janitor -Tome 5 : La crèche de Satan - Yves Sente et François Boucq - Paru le 29 septembre 2017.
Le Janitor sur le site des éditions Dargaud
Les albums de Jérôme Moucherot
Le site des éditions Le Lombard

Olivier Berlion

Olivier Berlion, auteur et dessinateur, il s’affirme en tant qu’artiste complet en écrivant ses propres scénarios et en les dessinant. Son héros le plus connu : Tony Corso, détective privé au look estival qui vit d’enquêtes pas toujours très claires.
Olivier Berlion a raconté également dans un polar historique l'histoire du juge Renard, premier magistrat assassiné en 1975 sous la Vè République.

Grand fan de Goscinny depuis son plus jeune âge, c’est en lisant des albums de Lucky Luke qu’Olivier Berlion a voulu devenir dessinateur.

Goscinny a été ma première lecture d'enfant, c'était le chasseur de prime de Lucky Luke, avec Morris au dessin. J'avais tellement aimé cet album que j'ai collé des feuilles blanches à la fin pour poursuivre l'aventure en dessinant moi-même. Ma vocation était née. C'était le plus drôle et le plus grand. Indépassable depuis.

Hommage à Goscinny par Olivier Berlion - Aucun(e)
Hommage à Goscinny par Olivier Berlion - Olivier Berlion

En savoir plus sur l’actu d’Olivier Berlion :   Le blog d’Olivier Berlion
L’art du crime – Tome 7 – A paraître le 24 janvier 2018   L'art du crime sur le site des éditions Glénat
La série de Tony Corso   Tony Corso sur le site des éditions Dargaud

Zep

On ne présente plus Zep et son personnage Titeuf. Zep, Philippe Chapuis de son vrai nom, auteur de BD suisse a imaginé un face à face entre Astérix et Titeuf, le casque ailé face à la houpette blonde.

Astérix et Titeuf par ZEP - Aucun(e)
Astérix et Titeuf par ZEP - ZEP

En savoir plus sur l'actu de Zep :
Titeuf - Tome 15 : A fond le slip ! Paru le 31 août 2017   Le site des éditions Glénat   Le site officiel de Zep
Zep sur le site des éditions Glénat

Corentin Rouge

Enfin Corentin Rouge, jeune auteur de BD, il publie en 2016 le Tome 10 de la série XIII Mystery avec Fred Duval au scénario ainsi que 2 tomes de sa nouvelle série Rio qu'il écrit en collaboration avec la brésilienne Louise Garcia, une saga qui se déroule dans la ville de Rio de Janeiro.
Le Tome 3 est attendu pour le mois de janvier 2018.

Parcourir l'œuvre de René Goscinny, c'est plonger dans le monde de l'enfance que tout créateur garde précieusement en lui.

Hommage à Goscinny par Corentin Rouge - Aucun(e)
Hommage à Goscinny par Corentin Rouge - Corentin Rouge

En savoir plus sur l'actu de Corentin Rouge :   Le site de Corentin Rouge   Le blog de Corentin Rouge   Corentin Rouge sur le site des éditions Glénat   Corentin Rouge sur le site des éditions Dargaud

Deux expositions consacrées à Goscinny à ne pas manquer :
- Goscinny et le cinéma à la Cinémathèque française (Paris) - du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018
- René Goscinny. Au-delà du rire au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris) - du 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018