Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marseille rénove son passé antique dans le centre-ville

Par

La réhabilitation du port antique, lieu historique de Marseille, va être enfin achevée d'ici l'année prochaine pour un budget de deux millions d'euros.

Le jardin des vestiges
Le jardin des vestiges © Radio France - Laurent Grolée

La dernière phase des travaux du musée d'histoire de Marseille et son port antique a été lancée ce mardi par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avec l'inauguration de la première pierre d'une nouvelle entrée. Un escalier de marbre blanc va relier l'ancien port datant de 2.200 ans (dont les vestiges sont toujours visibles derrière le Centre Bourse) à l'avenue Henri Barbusse, qui constituait à l'époque de nos lointains ancêtres l'entrée monumentale de la ville, encadrée par deux grandes tours.  

Publicité
Logo France Bleu
Inauguration du futur escalier du jardin des vestiges par le maire de Marseille Jean Claude Gaudin © Radio France - Laurent Grolée

D'ici un an et 2 millions d'euros de travaux c'est donc une entrée majeure qui sera offerte aux Marseillais et aux touristes, une entrée sur le jardin des vestiges de 1.800 hectares et le musée d'histoire de Marseille, ouvert en 2013 à l'occasion de "Marseille Provence capitale de la culture" et qui est aujourd'hui l'un des plus grands d’Europe.

La première pierre du futur escalier © Radio France - Laurent Grolée

Le musée d'histoire de Marseille en quelques dates

  • 1967 : découverte de vestiges antiques dans le quartier de la Bourse à l'occasion du chantier d'un centre commercial (le Centre Bourse) et début du chantier de fouilles
  • 1983 : ouverture du musée d'histoire de Marseille
  • 2013 : 30e anniversaire du musée et réouverture du musée rénové après deux ans de travaux
  • 2017 : 50e anniversaire de la découverte des vestiges antiques sur le site de la Bourse. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu