Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Grande guerre : le musée-mémorial du Linge à Orbey, un lieu de mémoire qui attire le public

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Alors qu'il doit fermer ses portes ce 11 novembre, le musée-mémorial du Linge d'Orbey a connu encore une belle fréquentation pour l'année 2019. Il bénéficie sans doute encore de de l'effet des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Le musée-mémorial du Linge a bénéficié de l'effet des commémorations de la Grande Guerre
Le musée-mémorial du Linge a bénéficié de l'effet des commémorations de la Grande Guerre © Radio France - Guillaume Chhum

Orbey, France

Le musée-mémorial du Linge sur les hauteurs d'Orbey, doit refermer ses portes ce 11 novembre, en fin d'après-midi. Grâce aux commémorations du  centenaire de la Grande Guerre, il affiche encore une belle fréquentation cette année. 

Le nombre de visiteurs devrait se situer aux alentours de 52.000, alors que l'an passé, cette fréquentation se situait aussi autour de ces chiffres. 

Le public peut découvrir dans ce lieu, la reconstitution des combats qui se sont déroulés en 1915 dans les Vosges. Il y a le musée, mais aussi le champ de bataille. 

Beaucoup de jeunes et de familles de soldats qui ont combattu dans les Vosges

La bataille du Linge a été le théâtre de combats particulièrement sanglants entre français et allemands, entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915. Ils ont fait près de 17.000 pertes (blessés, disparus ou morts).  

Le musée reconstitue la vie dans les tranchées  - Radio France
Le musée reconstitue la vie dans les tranchées © Radio France - Guillaume Chhum
Beaucoup de choses à découvrir dans le musée  - Radio France
Beaucoup de choses à découvrir dans le musée © Radio France - Guillaume Chhum

Le musée-mémorial du Linge veut continuer à transmettre la mémoire de la bataille pendant la Grande Guerre

Parmi les visiteurs, il y a près de 5.000 scolaires, mais aussi beaucoup de familles de soldats qui ont combattu dans les Vosges, des allemands mais aussi des français. 

Nouveautés  : installation d'une borne interactive et création d'un réseau de lieux de mémoires 

Pour être toujours dans le coup et attirer les jeunes, des bornes interactives seront installées l'année prochaine dans le musée-mémorial, avec pour thème : le conflit

" Le conflit, c'est pas seulement le champ de bataille, le conflit c'est aussi à la maison, à l'école, dans l'équipe de foot, partout. On va aider les jeunes à s'engager et à la fin, ils auront un diplôme de la paix," précise le général Dominique Muller, le président du musée-mémorial du Linge. 

Un lieu de mémoire de la Grande Guerre  - Radio France
Un lieu de mémoire de la Grande Guerre © Radio France - Guillaume Chhum

Et pour continuer à surfer sur cette bonne tenue de fréquentation des sites de mémoire en Alsace, une plaquette diffusée à 100. 000 exemplaires est disponible dans 12 lieux, dont le Linge ou encore le Vieil Armand mais aussi le centre européen du résistant déporté à Nartzwiller. 

Elle propose une présentation en trois langues : français, anglais et allemand.Un clip vidéo est aussi en cours de tournage, pour continuer à transmettre ce devoir de mémoire. 

Le musée-mémorial du Linge fonctionne avec 60 bénévoles, de Pâque au 11 novembre. Il ne bénéficie d'aucune subvention, mais vit surtout de dons de particuliers. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu