Culture – Loisirs DOSSIER : 500 ans du Havre

Grandes Voiles du Havre : le Marie-Fernand

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 5 septembre 2017 à 9:55

Marie Fernand
Marie Fernand © Radio France - Véronique Houdan

Construit au Havre en 1894, le Marie-Fernand a vécu de nombreuses aventures avant de revenir à son port d'origine. Il appartient à une association qui le fait visiter. Images.

Fierté de la ville du Havre, le Marie-Fernand bateau est un cotre pilote, un bateau de travail. Il a été construit en 1894 par le chantier Le Marchand pour le pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux enfants : Marie et Fernand.

Il allait chercher les cargos et les transatlantiques au large de l'île d'Ouessant pour les ramener dans les ports de la Manche, comme le font les pilotes du havre aujourd'hui. A l'époque c'était à la voile.

Le Marie Fernand faisait partie des hirondelles de la Manche. Ces bateaux devaient leur surnom à leur couleur noir et blanc et leurs poupes ouvertes en forme de queue d'hirondelle.

Rencontre avec Clara McComb, une anglaise dont la famille est liée au bateau. En 1922, c'est l'oncle de la mère de Clara qui achète le bateau pour l'emmener en Angleterre. Après avoir changé de nom plusieurs fois, en 1984 il revient en France grâce à l'association de l'hirondelle de la Manche.

Hier j'étais avec la Marie-Fernand et nous avons fait un rendez-vous avec la petite sœur Jolie-Brise et les bateaux ont dansé ensemble C'était fantastique !