Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Grève SNCF : plusieurs écrivains annulent leur venue à l'Escale du Livre de Bordeaux

samedi 7 avril 2018 à 17:53 Par Jules Brelaz, France Bleu Gironde

En raison d'un nouvel épisode de grève des cheminots, plus d'une vingtaine d'auteurs français et étrangers, soit un quart des invités de l'Escale du Livre, ont annulé leur venue au festival littéraire qui se déroule ce weekend (6-8 avril) dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux.

En 2017, l'Escale du Livre de Bordeaux avait attiré 44.000 visiteurs.
En 2017, l'Escale du Livre de Bordeaux avait attiré 44.000 visiteurs. - ®I.Mathie

Bordeaux, France

L'Académicien Patrick Grainville, l'écrivain-botaniste Gilles Clément, Patrick Chamoiseau, Esther Kinsky, Bachar Mar Khalife, Jean-Louis Comolli... La liste des auteurs contraints d'annuler leur venue à l'Escale du Livre ne cesse de s'allonger. Près d'un quart des 130 écrivains conviés pour la 16eme édition ont renoncé à y participer à cause de la grève à la SNCF qui reprend samedi soir jusque mardi matin. 

"Les auteurs ne veulent pas prendre le risque de venir à Bordeaux et de ne pas pouvoir en repartir", explique Carole Brondel, coordinatrice de l'Escale du Livre.

Même si bien évidemment nous comprenons le mouvement des cheminots, nous sommes directement impactés parce que nous avons dû annuler une partie de la programmation festivalière, c'est un an de travail qui tombe en partie à l'eau, donc nous sommes un peu déçus

François Morel est venu en voiture de location 

Actuellement en tournée, entre deux dates à Blagnac et Marciac, l'acteur mythique des Deschiens, chroniqueur radio et écrivain (C'est aujourd'hui que je vous aime, Sonneur), François Morel a loué une voiture pour honorer son invitation à l'Escale du Livre. 

Tout va bien, ça roule bien ! Premières sensations extrêmement positives ! J'ai pu faire une lecture hier devant 780 personnes qui avaient l'air enthousiastes puisque je n'ai essuyé aucune plainte. Je vois plein de monde ! Et je ne regrette pas que des gens se mettent en grève quand ils ont des revendications qui ne me paraissent pas complètement injustes

Covoiturage entre auteurs et éditeurs

Malgré la grève à la SNCF, la majorité des auteurs invités a pu venir à l'Escale du Livre, à l'image d'Alice Zeniter (L'Art de perdre, Goncourt des Lycéens, Flammarion) ou Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet, Prix du Public au Festival d'Angoulême, Dargaud). Patron des éditions Liber Mirabilis installées à Carcassonne, Jean-Marc Savary a proposé à ses auteurs de venir en covoiturage. 

Je vais les ramener en voiture, les tasser à côté des bouquins, ils seront très très bien ! Je les déposerai chacun sur la route petit à petit ! Il fallait que l'on soit là, le show must go on !

Mention spéciale à Pete Fromm, ancien garde forestier des grands parcs naturels américains devenu écrivain. L'auteur d'Indian Creek (Gallmeister) a décollé de Missoula, dans le Montana, fait escale à Salt Lake City et Paris, avant d’atterrir à Bordeaux. En évitant Air France, les pilotes de la compagnie appelant à une nouvelle grève également ce samedi 7 avril.

Oui c'est incroyable que je sois là, je ne me suis même pas perdu ! Et de toute façon, je soutiens les travailleurs des chemins de fer français. Mes parents étaient mineurs, ils ont dû se battre pour obtenir tous leurs droits.