Culture – Loisirs

Gros dispositif de sécurité pour le Corso et la Vogue des Noix de Firminy

Par Marie Blondiau, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 7 octobre 2016 à 19:17

Pendant les 5 jours les plus fréquentés, le centre ville de Firminy sera bouclé
Pendant les 5 jours les plus fréquentés, le centre ville de Firminy sera bouclé © Radio France - Marie Blondiau

Le Corso et la Vogue des Noix de Firminy (Loire) sont maintenus, mais sous très haute sécurité. C'est la conséquence du contexte terroriste évidemment, et d'une âpre négociation entre la préfecture et la mairie pour que cette énorme fête populaire puisse se tenir, du 15 au 23 octobre prochains.

Ce dispositif de sécurité très lourd comprend deux mesures principales : la réduction du parcours du Corso - de 2,9 kilomètres, il passe à 1,1 kilomètres - et la mise en place, le mercredi et les deux week-ends de la Vogue, d'un périmètre de sécurité fermé - type fan zone - avec des barrières de 2 mètres de haut maintenues par des blocs de béton, 14 points de filtrages, et le déplacement de toutes les poubelles du secteur.

Le périmètre de sécurité en place le mercredi et les deux week-ends de la Vogue - Aucun(e)
Le périmètre de sécurité en place le mercredi et les deux week-ends de la Vogue - Mairie de Firminy

On ne connaîtra pas le nombre total de personnes qui assureront la sécurité de la Vogue et du Corso, la préfecture ne souhaite pas le rendre public. En tout cas, des policiers du Roannais et du Gier seront appelés en renfort, ainsi que des militaires et une société de sécurité privée. Le budget sécurité de l'évènement passe de 15 000 à 50 000 euros. A signaler aussi, un effort des forains, qui prennent en charge la sécurité entre 22 heures et minuit pendant trois soirs, pour que la fête ne se termine pas plus tôt que d'habitude.

Le périmètre de sécurité du Corso - Aucun(e)
Le périmètre de sécurité du Corso - Mairie de Firminy

Le Corso, c'est la fête populaire sur une journée la plus importante de la Loire. L'année dernière 80 000 personnes y ont participé. Cette année, il a donc lieu le 23 octobre.

Le président du comité des fêtes André Limousin : "Il y aura peut-être un peu d'appréhension, mais ce sera une belle fête"

Pour bien profiter de la fête, un conseil : venez sans sac, comme pour un match de foot. Les sacs trop volumineux seront d'ailleurs interdits.

Partager sur :