Infos

Gros succès pour le festival Légend'Air à Saint-Junien

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin dimanche 11 septembre 2016 à 19:30

Une quarantaine d'avions a volé dans le ciel saint-juniaud ce weekend.
Une quarantaine d'avions a volé dans le ciel saint-juniaud ce weekend. © Radio France - Julien Balidas

La 13e édition du festival Légend'Air s'est achevée dimanche soir. Ce meeting aérien, organisé chaque année et entièrement gratuit, a attiré les foules. Au moins 22.000 personnes à l'aérodrome Maryse Bastié. Après une édition 2015 gâchée par la météo, les organisateurs sont aux anges.

Les organisateurs peuvent avoir le sourire. Patrick Dzugan, le directeur du meeting aérien notamment. Il apprécie le spectacle. Derrière lui, des milliers de personnes présentes au rendez-vous.

Au moins 22 000 personnes présentes

Tous les avions ont pu répondre à l'appel de Légend'air, pas gênés par la météo. 39 bolides qui ont volé et épaté le public. "Cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas rempli tous les emplacements sur l'aérodrome" se félicite Patrick Dzugan, le directeur de Légend'Air.

40 minutes d'attente à l'entrée à cause des fouilles de la sécurité. "On a fait au mieux pour réduire cette attente, mais il y a vraiment du monde. On fait au moins aussi bien qu'en 2014, c'est-à-dire 22 000 personnes."  De l'attente, mais ça valait le coup.

Un rendez-vous apprécié des pilotes et du public

Simplicité et convivialité. Voilà les mots qui ressortent de la bouche du public et des pilotes présents à Saint-Junien. Robert arrive de Niort. Il fait partie de l'Escadrille du Souvenir. Il vient chaque année pour piloter un NC 858, un avion d'observation militaire : "Il y a des meetings où on vient avec beaucoup de plaisir. Celui-ci en fait partie. Les gens sont curieux, l'échange avec le public est sympa."

Eric lui a fait la route depuis Amboise, dans l'Indre-etLoire. Il est photographe amateur et passionné par l'aviation. "J'ai fait plus de 200 kms pour venir, c'est tellement génial. Sur le livre d'or, j'ai écrit que je reviendrai l'an prochain. L'ambiance est familiale. C'est parfaitement organisé et sans prétention."

L'an prochain, justement, on y travaille déjà du côté de l'organisation."Les thèmes de 2017 et 2018 sont trouvés. Le plateau avions de l'année prochaine est rempli à moitié. Les pilotes veulent absolument venir, on a que des retours positifs", ajoute Patrick Dzugan.

* En 2017, le thème sera "L'histoire de la voltige". En 2018, la part belle sera faite aux avions anglais.

Reportage la tête en l'air à Saint-Junien.

Dégager la piste pour laisser la place aux autres. - Radio France
Dégager la piste pour laisser la place aux autres. © Radio France - Julien Balidas

Dernières vérifications avant décollage. - Radio France
Dernières vérifications avant décollage. © Radio France - Julien Balidas

Le spectacle était au rendez-vous ce weekend à Saint-Junien. - Radio France
Le spectacle était au rendez-vous ce weekend à Saint-Junien. © Radio France - Julien Balidas.

Entre 22.000 et 25.000 personnes sont venues ce weekend sur l'aérodrome Maryse Bastié. - Radio France
Entre 22.000 et 25.000 personnes sont venues ce weekend sur l'aérodrome Maryse Bastié. © Radio France - Julien Balidas.

Partager sur :