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Grotte Chauvet 2 : 114 millions d'euros de retombées pour l'Ardèche

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Par , France Bleu Drôme Ardèche

Selon une étude de l'agence de développement touristique ardéchoise, la grotte Chauvet 2 a été le déclencheur d'un séjour en Ardèche pour près de 400.000 touristes depuis son ouverture à Vallon-Pont-d'Arc en avril 2015.

Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire dans la réplique le 18 décembre 2019
Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire dans la réplique le 18 décembre 2019 © Maxppp - Fabrice Antérion

On s'en doutait. Une étude d'Ardèche Tourisme le confirme. La réplique de la célèbre grotte ornée est rentable pour l'Ardèche. Les chiffres ont été dévoilés ce lundi 3 février par le Smerg, le syndicat mixte de l'espace de restitution. L'étude se base sur un questionnaire auquel 8.000 visiteurs ont répondu. 

18% des visiteurs sont en séjour en Ardèche pour Chauvet 2

L'envie de découvrir la grotte Chauvet 2 est le déclencheur d'un séjour en Ardèche pour 18% des visiteurs du site. Soit 64.000 personnes en 2019 et 395.000 depuis l'ouverture en avril 2015. Ces visiteurs ont généré 1,7 million de nuitées en cinq ans soit 114 millions d'euros de retombées. 

L'étude montre aussi que la fréquentation du site s'est stabilisée après deux années de baisse. 346.000 personnes ont visité Chauvet 2 en 2019. L'exposition temporaire "Des lions et des hommes" a sans doute boosté les visites. L'an dernier, 16% des personnes étaient déjà venues. 

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