Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements en vigilance orange
Culture – Loisirs

Guéret : une application sur smartphone pour (re)découvrir la vieille ville

-
Par , France Bleu Creuse

L'office de tourisme de Guéret vient de lancer une application gratuite sur smartphone. Elle permet de visiter le centre-ville tout en en apprenant davantage sur l'histoire des monuments.

Des panneaux explicatifs ont été installés devant 10 monuments de la ville.
Des panneaux explicatifs ont été installés devant 10 monuments de la ville. © Radio France - Emeline Ferry

Guéret, France

Visiter Guéret, smartphone à la main : voilà l'idée qu'a eu l'office de tourisme pour faire découvrir autrement le centre-ville. Une application vient d'être lancée. Visit'Guéret est disponible gratuitement pour les téléphones Apple et Android. 

Un outil complété par 10 panneaux, installés devant des monuments de la vieille ville. "Il y a un parcours qui démarre de la place Bonnyaud, puis l'hôtel de ville, le théâtre, la place Piquerelle, le jardin public...", indique Thierry Pénicaud, le directeur de l'office de tourisme. "C'est un outil pour faire découvrir les richesses de la ville"

Pour les touristes et pour les Creusois !

Sur chaque panneau, on peut lire un texte explicatif sur l'histoire du site, une traduction en anglais et une version simplifiée pour les enfants. Il y a aussi un QR code qui renvoie vers l'application mobile. 

Sur la place Bonnyaud à Guéret?  - Radio France
Sur la place Bonnyaud à Guéret? © Radio France - Emeline Ferry

Sur l'écran de son smartphone, on découvre alors Prudence, le personnage d'une apprentie-journaliste, et son chat Gribouille. Ce sont eux les guides pendant la visite. Prudence donne donc des détails sur la construction, l'histoire des monuments. 

On peut aussi écouter des témoignages en rapport avec les lieux. Devant l'hôtel de ville, par exemple, Pierre Buscaglia, ancien président de l'association franco-italienne "El Fogolar del Monpy", raconte comment a été construit le bâtiment. Son histoire est en effet liée à l'immigration italienne au XXè siècle. 

"La mairie a été construite entre 1932 et 1935. On avait décidé que la pierre serait une pierre locale, alors c'est le granit du Maupuy qui a été utilisé", explique celui qui a prêté sa voix et son savoir à l'application. "Je trouve ça très intéressant comme outil, et je suis sûr que les Guérétois, eux-mêmes, apprendront des choses !".

Le livret avec des jeux pour les enfants.  - Radio France
Le livret avec des jeux pour les enfants. © Radio France - Emeline Ferry

Au niveau de la porte Piquerelle, on découvre, grâce à l'application, une reconstitution en images des remparts et des petites rues médiévales. On peut aussi découvrir le théâtre, vu de l'intérieur. 

Un parcours avec des jeux pour les enfants

Il faut compter environ une heure pour la visite, mais chacun peut la faire à son rythme. Au total, il y a 10 lieux à découvrir. Et pour que les enfants ne s'ennuient pas, l'office de tourisme distribue gratuitement un livret avec des jeux qui correspondent à chacun des monuments

Coût total de la création de l'application, des panneaux et du livret-jeux : 85.000 euros, grâce au soutien financier de l'Europe, de la ville et de l'agglomération.