Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Guernica, célèbre toile de Picasso, aura sa réplique en Creuse

mercredi 11 novembre 2015 à 19:00 Par Julien Balidas, France Bleu Creuse

Après avoir fouillé différentes archives, la ville de Crocq a décidé de rendre hommage à un homme : Largo Caballero. L'ancien président du Conseil espagnol, exilé en Creuse après la prise de pouvoir de Franco en 1939, a passé cette commande du tableau pour l'exposition universelle de Paris.

La reproduction est mise au point par l'entreprise creusoise Katz Industrie.
La reproduction est mise au point par l'entreprise creusoise Katz Industrie. © Radio France - Julien Balidas

Crocq, Creuse, France

C'est en 1941 que Largo Caballero s'installe avec sa famille, en résidence surveillée, dans la Grande Rue de Crocq. A l’hôtel central exactement, devenu une supérette aujourd'hui. Juste en face, à quelques pas de l'église, l'oeuvre sera installée au printemps. "Caballero aurait pu la voir de sa fenêtre,"  s'amuse le maire de la commune Jacques Longchambon.

La fondation Picasso et le musée Reina ont dit "oui" 

Le projet est aujourd'hui sur les rails, bien avancé même, mais il a fallu convaincre la Fondation Picasso et le musée Reina à Madrid, qui abrite l'original de Guernica. _"On a discuté de longs mois mais les réponses ont été positives. Tout le monde a vu que c'était une histoire d'amour et pas du business. D'ailleurs, le coût d'installation est raisonnable,"  _ajoute le maire.

Car c'est bien la ville de Crocq qui paiera des droits à l'image pendant dix ans. C'est le temps minimum, après un accord trouvé avec la Fondation Picasso, que passera cette réplique dans la commune. 

Une entreprise locale chargée de la production

L'oeuvre sera un peu plus petite que l'originale. Elle mesure cinq mètres de large et 2,35 mètres de haut très exactement. Coïncidence, la seule structure disposant de moyens pour réaliser ce produit (un adhésif très puissant) dans le département se trouve... à Crocq. C'est l'entreprise Katz Industrie, spécialisée dans la signalétique. "Le maire a demandé si nous nous sentions capables de le faire, on a dit oui", lâche fièrement Jacques Pradel, infographiste et responsable de production chez Katz. 

Concrètement, la tâche est assez difficile. "On pense que c'est facile car il n'y a que des nuances de gris mais le moindre détail de colorimétrie compte. Il a fallu la validation de la Fondation Picasso avant de lancer la réalisation." précise-t-il.

La reproduction du tableau de Pablo Picasso est en cours de réalisation. - Radio France
La reproduction du tableau de Pablo Picasso est en cours de réalisation. © Radio France - Julien Balidas

Manuel Valls présent à l'inauguration ? 

Pour aider à financer ce projet, la commune a lancé une souscription publique il y a quelques semaines. "On a déjà des dons, même de personnes ne venant pas du département" sourit le maire. 

L'inauguration est prévue pour le 26 avril. Une date loin d'être anodine puisque ce jour-là, en 1937, avait lieu le tragique bombardement de la ville espagnole de Guernica, qui a inspiré Picasso. 

Inauguration qui pourrait se faire en présence d'une personnalité politique puisque le maire Jacques Longchambon a écrit à Manuel Valls pour lui faire part de cette initiative. Le Premier Ministre lui a répondu d'une lettre manuscrite, saluant le projet. Le petit village de Crocq espère maintenant qu'il répondra à l'invitation et sera de la partie au printemps prochain.