Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Guide Michelin 2020 : Marc Haeberlin à la reconquête de sa troisième étoile à l'Illhaeusern

Par

Un an après la perte de sa troisième étoile, Marc Haeberlin, le chef de l'auberge de l'Ill est déterminé à retrouver son macaron. 51 ans après avoir tutoyé les sommets, le guide rouge l'avait rétrogradé. C'était un coup de tonnerre en Alsace.

Marc Haeberlin déterminé à retrouver sa troisième étoile
Marc Haeberlin déterminé à retrouver sa troisième étoile © Radio France - Guillaume Chhum

Le palmarès du guide Michelin 2020 doit-être dévoilé ce lundi 27 janvier à Paris. L'année dernière, c'était le coup de tonnerre en Alsace. Après 51 ans au sommet de la gastronomie française,  L'auberge de l'Ill à l'Illhaeusern et son chef Marc Haeberlin  perdaient leur troisième étoile. 

Publicité
Logo France Bleu

Monsieur Marc, comme on l'appelle, avait été sonné par cette rétrogradation

L'heure de la reconquête 

Un an ce choc et cette perte de macaron, toute l'équipe s'est remise en question. Marc Haeberlin se retrousse les manches pour la reconquête. Cette situation n'a heureusement pas eu de conséquence pour son établissement : il n'y a pas eu de baisse de fréquentation. Ses clients habituels lui sont restés fidèles. 

Marc Haeberlin, le chef de l'Auberge de l'Ill. © Radio France - Patrick Genthon
loading

"Notre cuisine reste une cuisine de trois étoiles. Nous avons fait un évolution sans révolution. Mon principe c'est de faire une cuisine traditionnelle classique, tout en l'allégeant. Ma carte de printemps aura peut-être une touche plus moderne ou un souvenir de voyage," détaille Marc Haeberlin. 

Invité pour le palmarès 2020 

Ce lundi 27 janvier, lorsque le Michelin dévoilera son palmarès 2020, le chef de l'auberge de l'Ill fera le déplacement. L'année dernière, il avait renoncé car il était encore sous le "choc" et il ne voulait pas croiser les regards d'autres chefs. Il y avait trop d'émotion. 

Marc Haeberlin ne se fait pas d'illusion, cela l'étonnerait que le guide lui redonne les trois étoiles tout de suite. " Je ne pense pas qu'ils me la remette cette année, ce ne serait pas logique, ils se déjugeraient. On est partis à la reconquête pour la troisième étoile dans les années qui viennent,"  sourit Monsieur Marc. 

Après cette perte des trois étoiles de l'auberge de l'Ill, il ne reste plus de restaurant triplement étoilé en Alsace . L'année dernière, au Michelin 2019, il y avait 31 restaurants étoilés dont 6 restaurants 2 étoiles.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu