Culture – Loisirs

Guy Béart : les réactions à la mort du chanteur se multiplient

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 17:06

© Max PPP

Les réactions se multiplient après l'annonce de la mort du chanteur Guy Béart, ce mercredi, à l'âge de 85 ans. Artistes et personnalités politiques ont rendu hommage à cette personnalité de la chanson française.

En fin de matinée dans sa ville de Garches (92), Guy Béart s'est effondré après avoir fait un malaise cardiaque sur le trottoir de l'avenue du Maréchal Leclerc alors qu'il se rendait chez son coiffeur. Artistes, chanteurs, hommes politiques ou anonymes...Nombreux sont ceux qui ont tenu à rendre hommage au chanteur. Ses plus grands airs sont encore sur toutes les lèvres et l'émotion est palpable à travers les nombreux messages d'amitiés qui lui sont adressés.

À LIRE AUSSI : Le chanteur Guy Béart est mort

À LIRE AUSSI : VIDEOS - Retour sur la carrière de Guy Béart

Un hommage appuyé des personnalités de la chanson

Le chanteur a écrit pour bon nombre d'artistes et en a inspiré encore plus. Julien Clerc, qui avait d'ailleurs chanté aux cotés de l'artiste lors de ses adieux sur la scène de l'Olympia en janvier dernier, a salué sur France Inter le "mélodiste de génie".

D'autres personnalités se sont exprimées, notamment le philosophe français Michel Onfray qui dit se souvenir quant à lui des paroles pertinentes du succés de Guy Béart, La vérité, ou encore le journaliste Stéphane Bern :

La classe politique se souvient 

On retiendra l'hommage du Premier ministre Manuel Valls, qui regrette "un grand chanteur" et voit, avec ce décès, s'éloigner "un morceau de notre culture populaire." Le président de la République a lui aussi tenu à rendre hommage au chanteur ce mercredi le qualifiant d'interprète "incomparable" à l'oeuvre "immense". Sans oublier la présidente du FN Marine Le Pen qui elle salut "un très grand nom de la chanson française."

 Dans un communiqué, l'Elysée notait que «cet ingénieur des Ponts avait voulu construire, avec ses chansons, un monde plein de fantaisie et de poésie».