Culture – Loisirs

Haut débit : 10 000 foyers ruraux équipés en quatre ans dans l'Indre

Par Marc Bertrand, France Bleu Berry lundi 26 septembre 2016 à 23:55

La commune de Gargilesse et les villages alentours disposent depuis quelques jours de l'internet haut débit. Ils l'attendaient depuis quatre ans.
La commune de Gargilesse et les villages alentours disposent depuis quelques jours de l'internet haut débit. Ils l'attendaient depuis quatre ans. © Maxppp - Olivier Boitet

Le département de l'Indre termine son plan de "montée en débit" des territoires ruraux du département. Jusqu'ici, la connexion internet permettait à peine de consulter une messagerie. Le Conseil départemental souhaite aller plus loin, en raccordant les trois quarts du département au très haut débit.

Voilà quatre ans qu'ils attendaient de pouvoir regarder un film sur internet, ou payer leur facture en ligne. Les habitants des villages de Gargilesse-Dampierre, Le Menoux et Badecon-Le Pin, 1500 personnes environ en tout dans le sud de l'Indre, sont enfin raccordés au réseau internet haut débit... Les travaux viennent de se terminer. Ils font partie du plan national lancé en 2012 pour améliorer la couverture des communes rurales.

Les trois quarts du département raccordés d'ici quatre ans

Jusqu'ici, ces communes ne recevaient internet qu'en 512 kilobits par seconde... Pas suffisant pour regarder une vidéo sur internet, et c'est sans compter les coupures incessantes ! Aujourd'hui, elles ont accès au "haut débit", c'est à dire au moins huit mégabits par seconde. Serge Descout, le président Les Républicains du Conseil départemental se félicite de ces raccordements.

"C'est vital pour rester un département compétitif"

Et il pense déjà à l'étape d'après : tirer le fil du très haut débit (> 30 Mbits/s) dans les territoires ruraux du département. Les 3/4 de la population de la région doivent être équipées d'ici 2020, pour un coût de 70 millions d'euros financés par le Conseil départemental et les syndicats de communes, avec des aides de l'Etat et de la région.

Dans les "zones blanches", un satellite pour capter internet

Si vous êtes dans une zone qui ne reçoit pas du tout internet parce qu'elle n'est pas reliée au réseau, le département offre une aide financière de 400 euros pour financer l'installation d'une parabole, de façon à capter internet haut débit par satellite. Cet équipement coûte environ 500 euros à l'achat et l'installation.

Partager sur :