Culture – Loisirs

Haut-Rhin : deux nouveaux veilleurs de châteaux viennent de prendre leurs fonctions à Riquewihr

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu samedi 12 août 2017 à 18:04

Mathieu et Arthur (avec des gilets jaunes ) viennent de prendre leurs fonctions à Riquewihr
Mathieu et Arthur (avec des gilets jaunes ) viennent de prendre leurs fonctions à Riquewihr - Conseil Départemental du Haut-Rhin

Arthur et Mathieu sont les deux nouveaux veilleurs du château du Bilstein de Riquewihr. Ils ont pour mission de sécuriser les lieux et le rendre attractif dans les prochaines années. Dans le département du Haut-Rhin, 19 bénévoles surveillent 6 châteaux forts.

Deux nouveaux veilleurs de châteaux viennent de prendre leurs fonctions dans le Haut-Rhin. .A Riquewihr, au château du Bilstein, Arthur et Mathieu, deux passionnés d'histoire, auront pour mission de sécuriser les lieux et mettre en valeur ce patrimoine. Objectif : qu'il ne tombe pas en ruines.

Missions de débroussaillage et de sécurisation des lieux

Parmi les premières missions des deux jeunes hommes : le débroussaillage, puis sécuriser les accès, signaler des désordres et mettre en place une collaboration avec les collectivités, pour le développer. Il faudra dans les années qui viennent, réfléchir à des actions futures pour rendre le lieu plus attractif .

Mathieu est ravit de veiller sur le château du Bilstein de Riquewihr

Depuis tout gamin, les châteaux c'est une vraie passion pour moi. Il y aura sans doute beaucoup à faire dans un premier temps, mais on est là pour cela," Mathieu, nouveau veilleur du château de Riquewihr

Mathieu et Arthur ont pris possession des lieux - Aucun(e)
Mathieu et Arthur ont pris possession des lieux - Conseil Départemental du Haut-Rhin
Les photos, pour prendre possession des lieux  - Aucun(e)
Les photos, pour prendre possession des lieux - Conseil Départemental du Haut-Rhin

19 veilleurs de châteaux dans le Haut-Rhin

A Riquewihr, le château du Bilstein date du XIIIe siècle. "Il a encore ses murs et son donjon," explique Vincent Scherrer, le trésorier de la société d'histoire et d'archéologie de Riquewihr. "Ce qui est remarquable d'un point de vue militaire, ce sont les marches d'accès qui sont très visibles. Elles sont bien faites, car elles empêchent une attaque frontale de l'ennemi. Les assaillants devaient monter marche par marche, ce qui était très risqué " ajoute Vincent Scherrer.

Reportage sur la prise de fonction des nouveaux veilleurs de châteaux

Dans le Haut-Rhin, il y a 19 veilleurs de châteaux forts. Ils surveillent bénévolement 6 châteaux haut-rhinois : à Eguisheim, Wettolsheim, Soultzbach-les-bains, Uffohltz, Orschwihr et Riquewihr. Ce sont principalement des passionnés d'histoire et de châteaux forts.

Il y a un tourisme des châteaux forts en Alsace. Il y a une réelle demande. Ce sont des alsaciens, mais aussi de nombreux touristes," Brigitte Klinkert, la vice-présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin