Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Haute Maurienne : le 19e festival d'accordéon bat son plein à Termignon

-
Par , France Bleu Pays de Savoie
Termignon, France

Ça gigue, ça danse, ça valse à Termignon (Savoie). Du 25 au 31 janvier, la commune de Haute Maurienne s'anime au son du festival national d'accordéon. Ça fait 19 ans qu'il a lieu ici et en autant d'années, les participants ont des choses à raconter.

Le festival d'accordéon bat son plein à Termignon (Savoie) du 25 au 31 janvier
Le festival d'accordéon bat son plein à Termignon (Savoie) du 25 au 31 janvier © Radio France - Nicolas Joly

Le festival national d'accordéon bat son plein à Termignon. La commune de Haute Maurienne accueille du 25 au 31 janvier la 19e édition de ce rendez-vous musical. 19 ans de valses et de bal-musette, mais aussi de rencontres et de fiesta dans le village. Forcément, en autant d'éditions il s'en est passé des choses et tout le monde a une anecdote à raconter.

Reportage au festival national d'accordéon de Termignon

Des histoires dans chaque recoin du village

"Les histoires de Termignon", ça ferait un bon titre de roman. Mais ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on lit aux enfants avant d'aller se coucher. "On a eu des couples qui se sont formés, d'autres séparés, des mariages, des naissances, et même des conceptions !", s'amuse Pollux, le programmateur musical du festival. 

Daniel Gainetinoff, le monsieur loyal de l'événement se souvient de moments passés avec les musiciens : "dans un bar, l'un avait pris des cuillères et l'autre des louches. Ça tapait sur le bar, ça jouait de partout une mélodie incroyable. Soudainement il s'est laissé emporter et avec ses louches il a tapé sur des lustres qui ont explosé de partout mais ça faisait partie de l'ambiance. La propriétaire du bar regardait et applaudissait !"

Nicolas Joly - Radio France
Nicolas Joly © Radio France -

Remettre l'accordéon au goût du jour

Ce festival c'est aussi l'occasion de faire changer le regard des gens sur l'accordéon et de montrer que c'est tendance. C'est ce que pense Maxime, 14 ans. Il est le premier cette année à monter sur la scène avec les musiciens amateurs et il a un message pour ceux qui disent que l'accordéon c'est dépassé. "Ils n'ont pas essayé, ils n'ont pas écouté. Ce que j'aime c'est qu'on peut tout jouer et qu'on n'a pas besoin d'un accompagnement pour mettre l'ambiance. Pas besoin de batterie ou autre, on fait valser les gens."

Frédéric Deschamps, président de la Confédération Mondiale de l'Accordéon était sur place pour repérer les futurs talents - Radio France
Frédéric Deschamps, président de la Confédération Mondiale de l'Accordéon était sur place pour repérer les futurs talents © Radio France - Nicolas Joly

On l'oublie souvent mais l'accordéon est un instrument récent à l'échelle de la musique. Les premiers véritables modèles datent des années 1830. On en trouve encore aujourd'hui dans la musique pop. Laurent Robert, professeur de musique voit de plus en plus de jeunes s'inscrire à ses cours : "C'est de la folie, notamment à des artistes comme Claudio Capeo. Depuis deux ou trois ans je suis obligé de refuser du monde !"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu