Culture – Loisirs

Hellfest : la programmation de l'édition 2016 dévoilée

Par Thomas Schonheere, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 15:09

Le groupe Black Sabbath, tête d'affiche du Hellfest édition 2016
Le groupe Black Sabbath, tête d'affiche du Hellfest édition 2016 © Maxppp

L'équipe du festival de musique metal a publié à 14h ce vendredi les premiers noms des artistes qui se produiront en juin prochain à Clisson. Parmi les têtes d'affiche : Black Sabbath et Rammstein.

Les fans de metal attendaient l'annonce de pied ferme. Ce vendredi, les organisateurs du Hellfest ont dévoilé une partie des groupes qui participeront à la prochaine édition du festival, qui se tiendra à Clisson (Loire-Atlantique) les 17, 18 et 19 juin prochain. Cette année encore, la programmation est aux petits oignons, puisque Clisson accueillera (comme en 2014), les vétérans de Black Sabbath, un des plus grands groupes de heavy metal de l'histoire. Fondé en 1968, le groupe de Birmingham (Angleterre) a annoncé que cette tournée serait la dernière.

Thrash metal 

Autre tête d'affiche, annoncée dès vendredi matin en exclusivité sur France Bleu Loire Océan par Ben Barbaud, le directeur du Hellfest : Rammstein, groupe de metal industriel allemand. Le cru 2016 va aussi ravir les amateurs de thrash metal puisque trois pointures du genre ont confirmé leur venue : Megadeth, Anthrax et Slayer. Il ne manque que Metallica... Dans la catégorie "groupes qui montent", les Suédois de Ghost partageront l'affiche avec les Allemands de Kadavar. Au rayon français : les Bayonnais de Gojira, ainsi que le groupe No One Is Innocent. Sans oublier les groupes de Stoner avec, entre autres, Fu Manchu et Hermano. La liste est longue, et est à retrouver sur le site du Hellfest.

Seule déception pour les fans : l'absence confirmée des Anglais d'Iron Maiden, en tournée en 2016 mais déjà annoncés à Paris, au Download Festival. "Iron Maiden était déjà là il y a deux ans, et on a décidé de ne pas les réinviter, expliquait vendredi matin Ben Barbaud, en direct sur France Bleu Loire Océan. Black Sabbath aussi était là en 2014, mais on ne voulait pas passer à côté de la tournée d'adieu. Iron Maiden, c'est un groupe qui aura l'occasion de revenir."  Le reste de la programmation sera dévoilée dans les semaines qui suivent.

Ben Barbaud, directeur du Hellfest, invité de Bertrand Pidance sur FBLO