Culture – Loisirs

Hestiv'Oc à Pau : le programme complet du festival musiques et cultures du Sud

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn mercredi 17 août 2016 à 20:00

Hestiv'Oc : début des festivités ce jeudi soir place Royale avec la traditionnelle Cantèra (archives, 2014)
Hestiv'Oc : début des festivités ce jeudi soir place Royale avec la traditionnelle Cantèra (archives, 2014) © Radio France - Pierre Breteau

C'est parti pour Hestiv'Oc à Pau. Le festival des musiques et cultures du Sud commence officiellement ce jeudi soir place Royale. Un événement à vivre avec France Bleu Béarn.

Comme chaque année depuis 2005, les musiques et cultures du Sud ont rendez-vous à Pau. La 12e édition du festival Hestiv'Oc se tient de ce jeudi 18 août à dimanche. Quatre jours d'animations gratuites - cinéma, littérature, cirque, musique live, danse, théâtre, arts de la rue... - pour célébrer la langue et la culture occitanes.

Le coup d'envoi des festivités sera donné ce jeudi soir dès 19h30 place Royale, où des milliers de personnes chanteront ensemble, "amassa" comme on dit en Béarnais, les trois hymnes du Béarn: l'Immortella, Aqueras Montanhas et Beth ceü de Pau.

Le programme d'Hestiv'Oc 2016

Au programme : 300 artistes, 60 spectacles gratuits, et quelques temps forts qui vont rythmer ces quatre jours de fête. Parmi les événements à ne pas manquer cette année, au-delà de la traditionnelle Cantèra d'ouverture : le concert de l'artiste basque Kepa Junkera accompagné de Sorginak ce jeudi soir pour ses 35 ans de carrière. Samedi, les Ogres de Barback se produiront en fin de soirée également sur la grande scène.

Découvrez le programme complet d'Hestiv'Oc 2016.

Hestiv'Oc : le programme du jeudi 18 août - Aucun(e)
Hestiv'Oc : le programme du jeudi 18 août - Hestiv'Oc

Hestiv'Oc : le programme du vendredi 19 août - Aucun(e)
Hestiv'Oc : le programme du vendredi 19 août - Hestiv'Oc

Hestiv'Oc : le programme du samedi 20 août - Aucun(e)
Hestiv'Oc : le programme du samedi 20 août - Hestiv'Oc

Hestiv'Oc : le programme du dimanche 21 août - Aucun(e)
Hestiv'Oc : le programme du dimanche 21 août - Hestiv'Oc

Sécurité renforcée

Attention des mesures de sécurité renforcées sont mises en oeuvre à cause de la menace terroriste qui est très élevée, après les attentats de Nice et de Saint Etienne du Rouvray : il n'y a plus que trois accès à la place Royale au lieu de sept d'habitude. Des vigiles pourront fouiller les sacs et il est conseillé d'amener le moins d'affaire possible pour éviter qu'il n'y ait trop d'attente. Deux fois plus d'agents de sécurité que d'habitude sont mobilisés.

A vivre sur France Bleu Béarn

Hestiv'Òc est un événement à vivre sur France Bleu Béarn. Dès ce 18 août à 18h25, France Bleu Béarn vous propose un journal du festival, pour découvrir les artistes de la programmation musicale ainsi que les coulisses d'Hestiv'Oc. Retrouvez aussi France Bleu Béarn pour trois émissions en direct, le jeudi 18, vendredi 19 août et samedi 20 août de 16h à 19h, depuis le kiosque de la place Royale à Pau.

► Hestiv'Òc : émissions spéciales sur France Bleu Béarn

Partager sur :