Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Histoire et sensations fortes au meeting aérien de Couhé

Par

Le meeting aérien a eu lieu à Couhé ce dimanche. Des dizaines d'avions en exposition ont fait le show pendant l'après-midi.

Le Douglas DC-3 a fait le Débarquement en Normandie et en Provence.
Le Douglas DC-3 a fait le Débarquement en Normandie et en Provence. © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

Le lieu est symbolique. L'aérodrome de Couhé-Verac était un champ d'aviation dans les années 30. Et ce dimanche, des dizaines d'avions étaient exposés. Certains sont connus comme le Broussard ou encore le Dassaut 312. Pour Alain Hugault, chef pilote, le dernier a une signification particulière : "J'ai été formé sur cet avion." Le chef pilote poursuit avec celui qui est juste derrière : le Douglas DC-3 en version militaire Dakota, un avion qui "a fait le Débarquement de Normandie."

Publicité
Logo France Bleu

Selon Alain Hugault, cette rencontre c'est aussi l'occasion de présenter "le patrimoine" que sont les avions. "Ça s'use un avion, certains vont à la casse mais on en rénove d'autres heureusement." Du côté du public, l'histoire des aéronefs intéresse.Salomé est fascinée : "certains ont connu les guerres mondiales !"

Le Dassaut 312 a été construit dans les années 50.
Le Dassaut 312 a été construit dans les années 50. © Radio France - Clémence Dubois-Texereau

Pendant l'après-midi, les voltiges se sont succédées. Les parachutistes de l'Armée de l'air ont effectué deux sauts. Les membres de la Marine de La Rochelle, ont quant à eux proposé une démonstration de sauvetage en mer à l'aide d'un hélicoptère. Une simulation qui s'est toutefois fait sur les pistes de l'aérodrome. "C'est assez méconnu. On pense hélicoptère, on pense armée de l'air. Mais nous avons aussi des avions", note le Lieutenant Treguer.

Enfin, il y a ceux qui en ont profité pour faire leur baptême de l'air. C'est le cas de Solange. "Ça change des gros avions. On ressent les turbulences, on voit les paysages. Dans un avion commercial, il suffit que le hublot donne sur l'aile et on ne voit rien" raconte-t-elle. Et particularité du vol, on peut aussi échanger avec le pilote de l'ULM : "on a par exemple demandé si on pouvait voir Poitiers."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu