- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- Hommage à Jacques Chirac : le musée des Arts premiers gratuit jusqu'au 11 octobre
Hommage à Jacques Chirac : le musée des Arts premiers gratuit jusqu'au 11 octobre
Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris est ouvert gratuitement jusqu'au 11 octobre 2019 en hommage à l'ancien président de la République à l'origine de sa création. Ce musée parisien est consacré aux arts premiers.

En hommage à Jacques Chirac, le musée des arts premiers, quai Branly à Paris, reste ouvert gratuitement au public jusqu'au 11 octobre.
L'ancien président de la République, décédé le jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, est à l'origine de la création de ce musée.
Dimanche, la fréquentation du musée est montée en flèche. La direction indique qu'habituellement trois à cinq mille personnes le visitent le dimanche (hors journée gratuite). Ce dimanche, 19.590 personnes se sont pressées dans les salles.
Nombre de visites record
Depuis l'annonce du décès de l'ancien président, 37.690 visiteurs ont franchi les portes ce ce musée des arts premiers. Des visites placées sous le signe de l'émotion. De nombreux visiteurs signent à cette occasion le livre d'or en mémoire de Jacques Chirac. Certains se recueillent même quelques instants devant les grands portraits disposés dans le musée.
Depuis la semaine dernière, le public peut voir une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l'établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006.
Les arts premiers, l'une des passions de l'ancien président
Jacques Chirac était passionné par les arts premiers et les civilisations lointaines. Il a voulu ce musée. Il souhaitait ainsi défendre les cultures et les peuples menacés par la mondialisation. Ce musée rebaptisé Quai Branly-Jacques Chirac pour ses dix ans en juin 2016, est la réalisation culturelle majeure de sa présidence .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !