Culture – Loisirs

Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : une ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 9 septembre 2016 à 18:38

La Cour d'Honneur de l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand
La Cour d'Honneur de l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand - Ville de Clermont-Ferrand

Les portes de l'Hôtel-Dieu seront grandes ouvertes les 17 et 18 septembre prochains, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Avant le lancement des travaux destinés à réhabiliter ce site de plus de quatre hectares, les clermontois vont pouvoir redécouvrir leur ancien hôpital.

Retour à l'Hôtel-Dieu ! Prés de six ans après sa fermeture, il sera donc ouvert au public le week-end prochain. Ce site emblématique, dont la construction a débuté en 1767, a marqué la vie des clermontois. 75 % d'entre eux y sont nés et pratiquement tous y sont passés un jour, pour y être soignés, pour passer un examen médical ou pour rendre visite à un patient. Il devrait donc y avoir du monde et l'émotion sera au rendez-vous. Les visiteurs entreront par les grandes portes du boulevard Léon Malfreyt, traverseront ensuite la Cour d'Honneur, avant de descendre vers les pavillons Gosselin, Hacquart et Tixier qui ont abrité les services pédiatriques. En fin de parcours, la Polyclinique, construite dans les années 1920 pour "les classes moyennes". Les patients y disposent de sanitaires privés ... une révolution à l'époque !

Reportage à l'Hôtel-Dieu

La façade de la Polyclinique - Aucun(e)
La façade de la Polyclinique - Ville de Clermont-Ferrand

Les visites seront libres samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains, de 10 h à 17 h. Des conférences sont prévues sur les deux jours, à 15 h. "Histoire d'un établissement hospitalier" par le Professeur Bernard Dompnier. Elles se dérouleront dans la Cour d'Honneur, boulevard Léon Malfreyt.