Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Hugo Clément : "Comment j'ai arrêté de manger les animaux"

dimanche 10 mars 2019 à 10:18 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 à 22:29 Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Le journaliste Hugo Clément est l'invité de Richard Gauthier le lundi 11 mars pour présenter son livre "Comment j'ai arrêté de manger des animaux". Végétarien convaincu depuis quelques années, il raconte pourquoi en direct sur France Bleu Normandie de 14h à 16h.

Hugo Clément est l'invité de France Bleu Normandie
Hugo Clément est l'invité de France Bleu Normandie © Radio France - Véronique Houdan

Rouen, France

Faut-il manger des animaux ? Dans son livre Comment j'ai arrêté de manger des animaux , Hugo Clément raconte sa prise de conscience, donne des arguments clairs pour ceux qui veulent convaincre ou ceux qui se posent des questions.
Invité de Richard Gauthier et Annie Le Fléouter le lundi 11 mars, il nous explique comment il a parcouru le chemin, lui qui aimait la viande et le poisson. 

« Cette décision vient d’une prise de conscience progressive, motivée par trois évidences : 

  1. Je n’ai pas besoin de manger de viande ni de poisson pour être en bonne santé, au contraire. 
  2. L’élevage et la pêche industriels sont un fléau pour l’environnement. 
  3. La manière dont l’humanité traite les animaux, particulièrement ceux d’élevage, est ignoble et immorale. »

Vidéos

"Le déclic a été un enchaînement de chiffres : trois millions d'animaux tués chaque jour en France, tous les ans entre 1000 et 2500 milliards de  poissons tués dans le monde. "

Dans son livre, Hugo Clément raconte pourquoi il a commencé à ne plus manger d'animaux, alors qu'il aimait la viande et surtout le poisson.  Ce ne sont pas des images mais plutôt la grandeur de chiffres dont il n'avait pas idée qui l'a motivé dans sa décision. L'objectif de son livre n'est pas de dire qu'il faut devenir végétarien mais de porter ces connaissances à chacun. Le lecteur est libre dans sa décision.

"Je me sens beaucoup mieux depuis que je ne mange plus de viande : je dors mieux, je digère mieux et j'ai perdu un peu de poids."

Toutes les recettes de plats avec de la viande peuvent se faire sans cette viande. Le régime végétarien convient à tous et ne comporte pas de carence. Le passage au régime végétarien aurait un impact sur la santé mais aussi sur la nature. Notre empreinte sur l'environnement serait bien diminuée. 

"J'avais envie de partir à l'aventure. J'avais hésité entre commissaire de police et journaliste."

Hugo Clément est déjà venu souvent en Normandie pour y faire des reportages. Il a commencé son parcours professionnel à France 2 puis au Petit journal sur Canal+ et à Quotidien sur TMC. Il en est parti pour participer au lancement de Konbini. C'est sur ce média qu'on a découvert le reportage d'Hugo Clément sur l'élevage de porcs qui a beaucoup choqué.

"Je vois plus de bien que de mauvais sur les réseaux sociaux"

Hugo Clément travaille pour Konbini depuis fin 2017. Le format proposé par Internet, sans exigence de temps ou de publicité permet une liberté de contenu et de traitement des sujets. Confronté souvent à des insultes sur les réseaux sociaux, pour lui, ce n'est pas ce qui caractérise les réseaux. Ce qu'il faut retenir c'est que ça permet aussi d'informer de plus en plus de gens. Konbini se sert des réseaux sociaux pour toucher les gens en leur proposant d'agir. Grâce à cela, des centaines d'enfants ont été sauvés au Congo par exemple.

L'auteur : Hugo Clément

Hugo Clément est né en 1989 à Strasbourg. Il a vécu à Toulouse avant de faire des études de journalisme à Lille. Grâce à une bourse obtenue en 2012 il décroche un CDD puis un poste de journaliste au sein de la rédaction de France 2.
Mais il est surtout connu pour son travail auprès de Yann Barthès, d'abord sur Canal + en 2015 avec Le petit journal puis sur TMC en 2016. il devient même le journaliste vedette de l'émission Quotidien.
Il quitte l'émission en novembre 2017 pour rejoindre  Konbini où il se consacre au journalisme politique.
Son livre Comment j'ai arrêté de manger des animaux est son premier ouvrage et est paru aux éditions Seuil en février 2019.

Couverture du livre d'Hugo Clément - Aucun(e)
Couverture du livre d'Hugo Clément