"Il faut y croire !" selon le Breton en lice pour les Oscars
La 93e cérémonie des Oscars aura lieu ce dimanche soir à Hollywood. Parmi les nommés, le Breton Frédéric Thoraval dans la catégorie "Meilleur monteur" veut y croire.
C'est une grande première pour Frédéric Thoraval. Originaire de Lorient, le Breton est nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur monteur" pour le film américain "Promising Woman". C'est avec un peu de fébrilité qu'il attend le verdict de la 93ème édition, qui aura lieu ce dimanche soir à Hollywood. "On est très excités forcément, parce que c'est quelque chose d'assez extraordinaire", se réjouit Frédéric Thoraval.
Premiers souvenirs de cinéma à Groix
"Quand le présentateur va annoncer les nommés dans la catégorie "Meilleur monteur", c'est sûr que le cœur va battre très fort. Il y aura de l'espoir à ce moment-là, et cette aventure elle va rester en moi, comme un tatouage, elle fera partie de moi... C'est incroyable", ajoute le monteur.
C'est d'ailleurs en Bretagne que Frédéric Thoraval a ses premiers souvenirs de cinéma... À Groix très précisément. "Je passais tous mes week-ends sur l'île, où j'avais mes grands-parents. J'allais au cinéma Les Korrigans, dans la salle de projection je voyais le patron faire les changements de bobines, les entractes... C'est ce qui m'a fait aimer le cinéma !" Suivra une carrière qui l'emmènera de la France jusqu'aux États-Unis... et à Los Angeles, où il recevra peut-être la célèbre statuette d'or dans la nuit de dimanche à lundi.