Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Jeux vidéo : à 17 ans, il reconstruit la ville d'Aix-les-Bains sur Minecraft

samedi 13 avril 2019 à 7:03 Par Augustin Bordet, France Bleu Pays de Savoie

Tim Desmet, 17 ans, reconstruit sa ville d'Aix-les-Bains (Savoie) dans le jeu vidéo Minecraft, un jeu créatif où on peut empiler des blocs de couleurs. Ce samedi, il ouvre son serveur à tous ceux qui veulent participer et apporter leur bloc à l'édifice.

Tim Desmet a commencé par reproduire la gare d'Aix-les-Bains
Tim Desmet a commencé par reproduire la gare d'Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, France

Imaginez : vous sortez de la gare d'Aix-les-Bains en Savoie pour vous diriger vers le boulevard Président Wilson. Tout est bien à sa place ... mais tout est cubique. C'est à cela que ressemble l'Aix-les-Bains de Tim Desmet, 17 ans. Il s'agit d'une ville cubique, sur ordinateur, mais dont l'échelle est scrupuleusement respectée par l'élève de terminale S au lycée Marlioz.

Le boulevard Président Wilson dans Minecraft - Aucun(e)
Le boulevard Président Wilson dans Minecraft

Sur son ordinateur, Tim zappe entre plusieurs sites web de cartographie pour récolter des données fiables et précises. "Sur Géoportail, je mesure les dimensions. Si une parcelle fait cinq mètres de longueur, je pose cinq blocs sur Minecraft". Tim quadrille ainsi son terrain virtuel. "Après je vais sur Google Maps pour faire la façade ou le jardin d'une maison.

Son projet ne vient pas de nulle part, Tim se dit "passionné par l'aménagement du territoire", et après son baccalauréat, il veut commencer des études de géographie.

Un travail de titan

Bâtiment après bâtiment, rue après rue, le lycéen avance petit à petit dans la ville au prix de nombreuses heures de travail. "J'y passe au moins _dix heures par semaine_, pendant mon temps libre, tous les soirs, une petite heure, et le week-end forcément. Je mets environ une heure pour faire un bâtiment, mais la gare m'a pris une semaine !".

Il partage même son aventure sur Youtube. Il poste trois vidéos par semaine sur sa chaîne. En un an, une petite communauté a commencé à le suivre. Certaines de ses vidéos accumulent plus de 1000 vues.

Tout le monde peut participer dès ce samedi 13 avril

Depuis quelques semaines, plusieurs habitants d'Aix-les-Bains se sont manifestés : ils veulent aider Tim. Eux aussi veulent voir leur maison dans le jeu. Dès ce samedi 13 avril, Tim leur donne la possibilité de l'aider dans ses travaux. "Il suffit d'avoir le jeu et de me demander quelle parcelle ils veulent construire. Avec une simple commande, je leur donnerai accès à cette parcelle. Ils pourront y faire ce qu'ils veulent.

Pour les constructions déjà achevées, pas de crainte, Tim a tout configuré pour que rien ne soit détruit par des internautes farceurs.

Les thermes d'Aix-les-Bains, une réalisation dont Tim est particulièrement fier - Aucun(e)
Les thermes d'Aix-les-Bains, une réalisation dont Tim est particulièrement fier

Tim espère bien mener à bout son projet. Prochaine étape : construire les bords du lac du Bourget. Le lycéen voit même déjà plus grand. Quand il aura achevé Aix-les-Bains, il s'imagine reproduire Chambéry, "et pourquoi pas toute la Savoie".