Culture – Loisirs

Ils font le Buzz, le Stade Rennais qui coule à Paris, le Vendée Globe en mer et virtuel mais aussi Yaouank

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique lundi 7 novembre 2016 à 11:27

Le Stade Rennais a été lourdement battu par le PSG dimanche soir au Parc des Princes
Le Stade Rennais a été lourdement battu par le PSG dimanche soir au Parc des Princes © Radio France - Cédric Guillou

La lourde défaite du Stade Rennais dimanche soir contre le PSG a été largement commentée sur les réseaux sociaux, tout comme le départ du Vendée Globe dimanche. Internet qui permet aussi d'avoir des infos pratiques sur Yaouank, le festival de musique et danse bretonnes à Rennes. C'est dans le Buzz.

Les internautes pas tendres avec le Stade Rennais après sa défaite 4-0 contre le PSG

Lors de la 12è journée de ligue 1, les Rouge et Noir ont été lourdement battus par le PSG au Parc des Princes. Score final, 4-0 dimanche soir. Une défaite difficile à digérer pour les supporters qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.

Le départ du Vendée Globe, en mer mais aussi en ligne... enfin presque

Cette année encore on peut tous faire le Vendée Globe tout en restant au chaud dans notre canapé. Pour cela il suffit de télécharger l'application Virtual Regatta ou de jouer sur le site internet du même nom. On y crée son bateau et c'est parti. Comme les vrais skippers en mer, il faut étudier la météo, les vents et choisir la meilleure trajectoire afin d'arriver pourquoi pas le premier sauf que dimanche, certains participants virtuels sont restés à quai plusieurs heures. Le site internet ayant planté, impossible ou presque de se connecter, ce qui a fait râler les internautes navigateurs en herbe.

Le site s'est excusé dimanche en fin de journée assurant que tous les bateaux étaient partis.

Sinon pour suivre les skippers, les vrais, cela se passe sur le site www.vendeeglobe.org. Toute la course y est détaillée et chaque skipper présenté ainsi que son bateau. On peut suivre aussi leur position en temps réel et même écouter des interviews réalisées avant et pendant la course. Le Vendée Globe ça se passe aussi via Twitter et Facebook.

Yaouank, le festival de musique et danse bretonnes, connectée

A l'occasion du Festival Yaouank en novembre à Rennes, l'application Stag qui permet d'entrer en relation avec des Bretons du monde entier, propose de tout savoir sur la soirée du 19 novembre au Parc Expo de Rennes où un grand fest-noz est organisé. Il suffit pour cela de télécharger l'application, cela permettra de connaitre les groupes, leurs horaires de passage et la scène sur laquelle ils se produisent.

Toujours dans le cadre de Yaouank, on peut aussi aider via du financement participatif, à la création d'une symphonie qui sera jouée le 19 novembre par l'Orchestre Symphonique de Bretagne. On peut toujours donner de l'argent via le site www.helloasso.com. En attendant, on peut désormais avoir un aperçu de ce morceau via internet. Et ce sont Erwan Hamon et Janick Martin figures majeures de la musique bretonne à danser qui en offre un extrait sur le net car ce sont eux qui sont à l'origine de cette idée de symphonie.