Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ils ont entre 8 et 18 ans et participent aux championnats de France de Scrabble à Valdoie

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard
Valdoie, France

Deux jours de compétition et plus de 150 participants. Les championnats de France de Scrabble jeunes et scolaires se déroulent ce week-end à Valdoie, près de Belfort. Les meilleurs décrochent leur ticket pour les Mondiaux de cet été au Maroc.

Ils sont 150 participants ce week-end à Valdoie
Ils sont 150 participants ce week-end à Valdoie © Radio France - Lucas Valdenaire

Ils ont entre 8 et 18 ans et leur truc, c'est le... Scrabble ! Ce week-end à Valdoie dans le Territoire de Belfort, ils sont plus de 150 à participer à la 35ème édition des championnats de France jeunes et scolaires. Deux jours de compétition autour du jeu de plateau le plus pratiqué au monde. Ils viennent de toute la France : de métropole et d'Outre-Mer. L’événement est organisé par le comité Franche-Comté de Scrabble

"Aussi fort que l'ordinateur"

Ce samedi, Alexis a réussi la partie parfaite. Le champion de France en titre, catégorie Poussin, a trouvé tous les tops, autrement dit les mots qui marquent le maximum de points : "c'est vrai on peut le dire, je suis aussi fort que l’ordinateur, mais cela ne va pas durer. J'ai eu de la chance, cette première partie était plutôt facile".

En rangeant son plateau et toutes ses lettres, Alexis, originaire de Vichy, raconte que c'est avant tout une histoire de famille.

Mon père c'est un champion de Scrabble, il m'apprend beaucoup, beaucoup de mots. Mon frère aussi, il est champion !

"J'ai essayé à mon tour, et me voilà champion de France," sourit Alexis.

Alexis, 11 ans, champion de France catégorie Poussin

Eclaffer, pécloter et autres mots compte-triple

Pour s'entraîner, le jeune champion se retrouve sur son ordinateur. Sur des sites spécialisés, il peut jouer contre des adversaires en chair et en os. "Mais j'apprends aussi des mots compliqués grâce à la lecture. Des mots qui servent un peu à rien dans la vie comme éclaffer ou pécloter", rigole Alexis.

Juste à côté, Camille joue depuis deux ans dans son école de Réchésy, dans le sud du Territoire. A peine 11 ans et la voilà devenue une star dans la région : "l'année dernière la Franche-Comté a fini championne de France de Scrabble et j'étais de la partie!" 

Elles, ont fait beaucoup plus de chemin pour venir ici à Valdoie. Anaëlle et sa maman ont fait dix heures de voyage depuis la Guyane ! "C'est stressant, explique Anaëlle, 8 ans : tu vois plein de joueurs et tu te demandes si tu vas y arriver. Mais j'ai plutôt bien joué : j'ai trouvé quelques top alors je suis contente !"

Dictionnaire vs internet ?

C'est en regardant sa maman jouer sur Internet qu'Anaëlle a eu le déclic. Il faut dire que les nouvelles technologies s'immiscent de plus en plus dans les parties. De quoi dépoussiérer le traditionnel jeu de plateau. De quoi balayer d'un revers de main les clichés, comme l'explique Marie-Odile Panau, présidente de la fédération française de Scrabble : "c'est vrai que l'image du Scrabble correspond à celle d'un jeu pour les personnes âgées. Mais moi, je souhaite changer tout ça. On a bientôt les championnats du monde à Agadir et les champions, généralement, sont des très jeunes gens."

Je le pense : la relève est là !

Les meilleurs joueurs de ces championnats de France sont qualifiés pour les Mondiaux qui se dérouleront à Agadir au Maroc du 21 au 28 juillet. En Franche-Comté, il y a près de 500 personnes affiliées à la fédération française de Scrabble. En France, elle sont 15.000 environ.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess