Culture – Loisirs

Ils vont tenter de battre le record de France de tombé de dominos, vendredi soir, à Chateau-Renault

Par Boris Compain, France Bleu Touraine et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 8:10

© Maxppp

On appelle cela un "domino day" : il s'agit de faire tomber en cascade des milliers de petits rectangles. Ce soir à Château Renault, au nord de Tours, un jeune professeur des écoles âgé de 26 ans va tenter d'établir le record de France de la discipline

Sur 130m2, au sol du gymnase municipal, des fresques colorées prennent forme. 2 jours de travail pour 5 passionnés. Ils doivent disposer 25 000 dominos. Thibault Lesne est à l'origine de cette tentative.

Thibault Lesne : "On les pose à la main ou à la pince à épiler"

Le thème des fresques : Halloween et les Pokémon, mais attention aux gestes malencontreux : Teddy a bien failli tout faire tomber.

Teddy : "heureusement qu'il y a une sécurité entre chaque rangée"

C'est sur internet que Thibault a trouvé sa main d'oeuvre. Ils viennent de Bretagne et même de Grenoble, comme Edgar. Cet ado de 14 ans est venu spécialement en avion pour participer à ce Domino Day.  Les dominos, un jeu, une passion mais aussi peut -être un outil pédagogique pour l'école où exerce Thibault : Il estime qu'on pourrait par exemple utiliser les dominos pour faire réviser aux élèves certaines règles mathématiques.

Le "Domino Day" commence à 18H30, au gymnase municipal de Chateau-Renault. L'installation des petits rectangles aura duré 2 jours, mais leur chute s'effectuera en quelques minutes. Si les 25 000 dominos tombent, le record de France sera battu. On restera tout de même très loin du record du monde, qui avait vu chuter 4,8 millions de dominos.