Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

IMAGES - L'exposition événement de la Collection Pinault à Rennes

mercredi 20 juin 2018 à 22:08 Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique

Elle était attendue à Rennes. L'exposition Debout! ouvre au public, samedi. Une cinquantaine d'oeuvres est présentée aux Couvent des Jacobins et au musée des Beaux Arts. Toutes appartiennent à la Collection Pinault, une des collections d'art contemporain les plus importantes au monde.

Boy with Frog de Charles Ray, dans le cloître
Boy with Frog de Charles Ray, dans le cloître © Radio France - Brigitte Hug

Rennes, France

La collection Pinault est l’une des plus importantes au monde, avec 3 000 œuvres. "François Pinault est breton et par toutes les fibres de son être. Il a commencé sa collection en Bretagne, en acquérant un Paul Sérusier, un tableau dont il ne s’est pas séparé depuis.", rapporte Jean-Jacques Aillagon, le directeur général de Pinault Collection. "Il l’a poursuivie avec Piet Mondrian, puis l’abstraction, avant de s’intéresser exclusivement à la création de notre temps.". Le parcours de l'exposition rassemble une cinquantaine d'oeuvres d'une vingtaine d' artistes, de renommée internationale, tels que Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Bertrand Lavier ou Thomas Schütte mais, aussi, des artistes émergents, comme le breton Vincent Gicquel.

L'exposition se déploie dans l'enceinte du Couvent des Jacobins, classé monument historique. "C'était assez challenger d'être dans un, endroit qui n'est pas fait pour accueillir un accrochage. C'est pas comme s' il y avait des murs droits. Donc de partir sur des oeuvres plus sculpturales.", souligne la commissaire de l'exposition, Caroline Bourgeois."Ce qui m'impressionne c'est la parfaite adéquation entre les oeuvres sélectionnées et le lieu. Les oeuvres sont mises en valeur. Le lieu est mis en valeur. C'est une réussite totale."pour Jean-Jacques Aillagon.

Toutes les oeuvres parlent de la même chose: la capacité à rester vivant

Le thème Debout! est apparu comme une évidence pour la commissaire: "Le fait d'être debout, de se redresser, d'être engagé, impliqué." Pour le peintre Vincent Gicquel, "Il n'y a pas de piège dans le titre. Il est très clair et toutes les oeuvres parlent de la même chose: la capacité à rester vivant. Et tous les personnage de mes tableaux ont opté pour l'existence.". 

Him de Maurizio Cattelan, dans le couvent - Radio France
Him de Maurizio Cattelan, dans le couvent © Radio France - Brigitte Hug

Certaines oeuvres ont déjà fait le tour du monde, comme cet Hitler nain à genoux de Maurizio Cattelan ou la Ferrari accidentée de Bertrand Lavier. D'autres sont inédites. 70% des oeuvres n'ont jamais été vues sous l'égide de la Collection  ou dans les prêts faits. "C'était important pour François Pinault qu'il y ait quelque chose de spécialement pensé pour Rennes et pour le Couvent. Thomas Houseago a déjà été présenté à Venise mais les oeuvres qui sont présentés ici n'ont jamais été vues. Il y a aussi une production de Vincent Gicquel pour l'exposition, donc elle sort littéralement de l'atelier. Elle n'a même jamais été exposée."

Baby de Thomas Houseago, dans le couvent - Radio France
Baby de Thomas Houseago, dans le couvent © Radio France - Brigitte Hug

L'exposition Debout! est accessible du samedi 23 juin au dimanche 9 septembre au Couvent des Jacobins et au musée des Beaux-Arts de Rennes, du mardi au dimanche. Nocturne le jeudi à partir du 14 juillet. Une visite guidée par jour en semaine. Deux le week-end.