Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre : des pêcheurs expérimentés transmettent leur savoir à des enfants

Par

Des jeunes profitent des vacances de la Toussaint pour se mettre à la pêche. Ce sont des passionnés de la Fédération de la Pêche de l'Indre qui leur inculquent toutes les techniques.

Dans le lac de Belle-Isle, les carpes se font rares en ce mois d'octobre. Dans le lac de Belle-Isle, les carpes se font rares en ce mois d'octobre.
Dans le lac de Belle-Isle, les carpes se font rares en ce mois d'octobre. © Radio France - Aurore Richard

Des jeunes et même de très jeunes castelroussins s'essayent à la pêche pour ces vacances de la Toussaint.  Ces huit élèves ont entre 7 et 14 ans tandis que leurs professeurs sont des pêcheurs chevronnés qui prennent beaucoup de plaisir à leur montrer tout leur savoir pour flairer le poisson. Ils s'entraînent ensemble sur les bords du lac de Belle-Isle.

Publicité
Logo France Bleu

Ils sont initiés à plusieurs techniques de pêche : au coup, aux leurres, au feeder et à la carpe. Un animateur, Dominique est toujours prêt à faire une démonstration pour que les enfants comprennent mieux et notamment, de la pêche à la carpe avec un cobra. "On a un tube de carbone, très léger. On a aussi les bouillettes que l'on met dans le tube donc c'est de la farine, des céréales, des parfums et on envoie ça le plus loin possible", explique Dominique. 

Les accessoires de pêche se modernisent

Cela n'empêche pas quelques erreurs de lancers. Les animateurs sont justement là pour corriger tout de suite la relève. Pour Dominique, la pêche, c'est de toute façon une histoire de transmission. "J'ai un fils qui pêche, un petit-fils de sept ans qui m'accompagne à la pêche. On va autour du lac et ça fait des bonnes journées", confie le pêcheur. Les plus jeunes apprennent aussi le respect de la nature : ne pas laisser d'appât au bord de l'eau par exemple.

La pêche plaît à ces jeunes qui n'y voient rien de ringard. Cette activité a su évoluer et les intéresser. Pour pêcher la carpe par exemple, les accessoires sont désormais très originaux et très ludiques. Il y a par exemple, des "sbombs", ce sont des petites fusées remplies d'appât et ensuite envoyées dans l'eau. 

Publicité
Logo France Bleu