Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre-et-Loire : La Fédération de Pêche interdit la capture du Sandre pour préserver l'espèce

Par

La Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire a décidé d'interdire en 2018 la capture du Sandre. Une décision destinée à préserver la ressource en carnassier. C'est une première en France.

La Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire compte 24.000 membres
La Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire compte 24.000 membres © Maxppp - Collection Watier/Maxppp

C'est un cas unique en France : la Fédération de pêche d'Indre-et-Loire interdit la capture du Sandre, de fin janvier au 1er mai prochain, dans les rivières du département. Nous avons fait des sondages l'année dernière de capture de Sandres. On s'est aperçu que le taux de capture de Sandres avait beaucoup régressé expliqueJacky Marquet, président de la Fédération Départementale de pêche, 

Publicité
Logo France Bleu

On considère que que c'est une espèce qui est devenue très fragile, et on fait en sorte que cette population soit protégée pendant sa reproduction. L'espèce est plus ou moins présente suivant les années, c'est très fluctuant ! Il n'y a pas d'explications scientifiques, en dehors du niveau et de la qualité des eaux. Visiblement, les pêcheurs soutiennent dans leur immense majorité cette décision. 

La Fédération de pêche d'Indre-et-Loire compte 24.000 membres, avec un taux de renouvellement de 40%. Un effectif stable depuis 3 ans. C'est la première Fédération de la région Centre-Val-de-Loire. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu