Indre-et-Loire : Avoine zone groove, American Tours et de nombreux festivals annulés à cause du coronavirus
Lundi 13 avril, dans son allocution, le président de République a annoncé l'annulation des grands festivals jusqu'à mi juillet en raison de la crise du coronavirus. En Indre-et-Loire, l'édition 2020 des festival Avoine zone groove et American n'auront pas lieu tout comme Aucard de Tours.
Le coronavirus a de lourdes conséquences sur les grands festivals d'été. Lundi 13 avril Emmanuel Macron a annoncé que les festivals qui devaient se tenir avant "mi juillet" seraient annulés. C'est donc dans la foulée ce mardi 14 avril que le festival Avoine zone groove a annoncé son annulation cette année.
Le festival devait se tenir les 26, 27, 28 juin prochain et réunir notamment Vitaa et Slimane, Catherine Ringer ou Bob Sinclar. "Les billets seront remboursés. Le service culturel détaillera très prochainement la procédure de remboursement" précise l'organisation. Plus de 20.000 festivaliers étaient attendus.
American Tours 2020 également annulé
Ce n'est pas le seul festival touché dans le département, il en va de même pour American Tours Festival 2020. Le festival qui met à l'honneur la culture américaine était prévu du 3 au 5 juillet pour sa 14e édition au parc Expo de Tours. Le groupe culte Placebo et Jean-Louis Aubert entre autre devaient venir.
Le sort du festival Terres du son prévu du 10 au 12 juillet est lui aussi en suspens. Une décision sera prise dans les heures qui viennent.
Aucard de Tours qui devait se tenir du 9 au 13 juin a annoncé sur les réseaux sociaux son annulation dès la fin de l'allocution du président.
Les Horizons à Saint-Avertin, Les Années Joué ou le Chinon Classic annulés
Autre événement populaire annulé en Touraine, le Chinon Classic et ses voitures de course de prestige. Les 20 et 21 juin, le rallye et le village exposition devaient se tenir à Chinon pour sa 20ème édition.
La Ville de Joué-lès-Tours a pris la décision d’annuler la 23e édition du festival "Les Années Joué", édition qui devait se tenir les 5,6 et 7 juin prochains au cœur du Parc de la Rabière de Joué-lès-Tours.
Même décision pour le Festival des Horizons de Saint-Avertin qui devait avoir lieu le 27 et 28 juin 2020 et faire une fois encore découvrir les cultures du monde.
En revanche, pour l'heure, le festival Yzeures'n'Rock, prévu du 31 juillet au 2 août, est maintenu mais la situation est susceptible d'évoluer dans les semaines qui viennent en fonction des futures décisions du gouvernement.