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Culture – Loisirs

Indre-et-Loire : nouvelle fréquentation record pour la 3e édition de Noël au Pays des Châteaux

jeudi 10 janvier 2019 à 16:17 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

Lancée le 4 décembre 2018, l'opération touristique Noël au pays des châteaux s'est terminée dimanche 6 janvier. Cette troisième édition affiche une nouvelle fois un réel succès de fréquentation de visiteurs tourangeaux, mais aussi parisiens et étrangers notamment au Château de Chenonceau.

Au château de Langeais, la table de banquet sera encore visible jusqu'à fin janvier
Au château de Langeais, la table de banquet sera encore visible jusqu'à fin janvier - ©Château de Langeais

Indre-et-Loire, France

Les six châteaux de l'opération Noël au Pays des Châteaux (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Langeais, Amboise, Chinon et la Cité royale de Loches) ont affiché des fréquentations en forte hausse pendant ces quelques semaines. Lancée le 4 décembre 2018 en pleine crise des gilets jaunes, les visiteurs ont tout de même été nombreux à apprécier ces décors particulièrement festifs. A Amboise, Chenonceau (où 50% des visiteurs étaient des étrangers) ou encore à la forteresse de Chinon,  la fréquentation a progressé de 10 à 16 % sur cette période avant Noël et pendant les vacances scolaires d'hiver. 

A Azay-le-Rideau, ce sont près de 18% de visiteurs en plus qui ont découvert Noël au XIXème siècle pour les maîtres, les serviteurs et les enfants. Certains autocaristes ont même déjà intégré cette opération dans leur programme. 

A Langeais, c'est même 21% de visiteurs en plus avec une forte présence de tourangeaux venus avec leur famille, de parisiens qui ont profité des weekends pour visiter un, deux voire trois des six châteaux qui participaient à Noël 2018 à cette opération.

La Cité royale de Loches, qui participait pour la première fois à cette offre touristique de fin d'année, a vu sa fréquentation doublée par rapport à l'an passé avec au Logis Royal, un conte de Charles Dickens scénarisé et dans le Donjon l'histoire de Noël et du monument lui-même. Loches participera donc à l'édition 2019 ! 

Pour les organisateurs, le succès est donc total pour cette vraie offre touristique de fin d'année, déjà bien connue des visiteurs. Mais tous répètent que ce succès est dû à leur très grande exigence en matière de présentation, de décoration et d'animations.