- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Culture - Loisirs
- Indre-et-Loire : Opération Sentinelle dans les châteaux de la Loire
Indre-et-Loire : Opération Sentinelle dans les châteaux de la Loire
Image insolite, ce mardi 24 juillet, de soldats en treillis et fusil Famas à la main dans les jardins du Château d'Azay-le-Rideau ! C'est à la demande de la Préfecture d'Indre-et-Loire que ces soldats de l'Opération Sentinelle ont été déployés sur ce site touristique.

La mission principale des soldats de l'Opération Sentinelle* ne change pas, que ce soit dans les rues de Tours ou dans les jardins des Châteaux du Val de Loire : c'est la lutte contre le terrorisme.
Pendant toute cette semaine, ces soldats vont se déplacer sur différents grands sites touristiques d'Indre-et-Loire. Ce mardi 24 juillet, ils ont patrouillé à l'extérieur et à l'intérieur du domaine du Château d'Azay-Le-Rideau.
Une présence visible en treillis, gilet pare-balles et armés de leur fusil Famas
Quelque soit le lieu de leur mission, fixé sur réquisition de la Préfecture d'Indre-et-Loire, leur mission essentielle est de prévenir, d'anticiper ou de lutter contre toute action terroriste.
C'est la Préfecture d'Indre-et-Loire qui, après avoir évalué la situation de tel ou tel site accueillant du public ou un événement, va demander la présence de l'Opération Sentinelle. Depuis le début de l'été, on a pu d'ailleurs les apercevoir lors des Illusions de la Cathédrale à Tours, dans la fan zone de la finale de Coupe du Monde de football et sur certains festivals.
Visibles et imprévisibles
Si les touristes vont croiser ces soldats lourdement équipés sur les lieux de leurs vacances, le planning du déploiement des hommes et femmes de l'Opération Sentinelle est lui tenu secret pour garder l'efficacité de leur présence sur le terrain.
En 2017, le dispositif Sentinelle a été déployé pendant 47 jours dans le département sur réquisition de la Préfecture pour des missions de sécurisation d’événements comme la Foire de Tours ou encore des lieux touristiques. Depuis le début de l'année 2018, 105 soldats de l’Opération Sentinelle ont déjà été déployés 22 jours.
Pour les gendarmes du département, il s'agit d'un appui ponctuel qui leur permet de mener ensemble des missions de prévention dans la lutte contre le terrorisme. Mais les uns n'opèrent pas sans les autres : les gendarmes sont informés bien évidemment des lieux et des temps de présence du dispositif Sentinelle.
Le château d'Azay-le-Rideau vient de se voir décerner le label Sécuri-Site. Lancé en juillet 2017, le programme "tourisme et sécurité" vise à renforcer la sécurité des touristes accueillis en France.
*L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineIndre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu TouraineTours : Emmanuel Denis et Frédéric Augis signent ensemble une tribune contre le trafic de drogue
France Bleu Touraine