Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Indre-et-Loire : Opération Sentinelle dans les châteaux de la Loire

mardi 24 juillet 2018 à 15:28 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

Image insolite, ce mardi 24 juillet, de soldats en treillis et fusil Famas à la main dans les jardins du Château d'Azay-le-Rideau ! C'est à la demande de la Préfecture d'Indre-et-Loire que ces soldats de l'Opération Sentinelle ont été déployés sur ce site touristique.

Des soldats de l'Opération Sentinelle dans les jardins du Château d'Azay-le-Rideau
Des soldats de l'Opération Sentinelle dans les jardins du Château d'Azay-le-Rideau © Radio France - Marie-Ange Lescure

Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire, France

La mission principale des soldats de l'Opération Sentinelle* ne change pas, que ce soit dans les rues de Tours ou dans les jardins des Châteaux du Val de Loire : c'est la lutte contre le terrorisme. 

Pendant toute cette semaine, ces soldats vont se déplacer sur différents grands sites touristiques d'Indre-et-Loire. Ce mardi 24 juillet, ils ont patrouillé à l'extérieur et à l'intérieur du domaine du Château d'Azay-Le-Rideau.

Une présence visible en treillis, gilet pare-balles et armés de leur fusil Famas 

Quelque soit le lieu de leur mission, fixé sur réquisition de la Préfecture d'Indre-et-Loire, leur mission essentielle est de  prévenir, d'anticiper ou de lutter contre toute action terroriste.

C'est la Préfecture d'Indre-et-Loire qui, après avoir évalué la situation de tel ou tel site accueillant du public ou un événement, va demander la présence de l'Opération Sentinelle. Depuis le début de l'été, on a pu d'ailleurs les apercevoir lors des Illusions de la Cathédrale à Tours, dans la fan zone de la finale de Coupe du Monde de football et sur certains festivals.

Visibles et imprévisibles 

Si les touristes vont croiser ces soldats lourdement équipés sur les lieux de leurs vacances, le planning du déploiement des hommes et femmes de l'Opération Sentinelle est lui tenu secret pour garder l'efficacité de leur présence sur le terrain

En 2017, le dispositif Sentinelle a été déployé pendant 47 jours dans le département sur réquisition de la Préfecture pour des missions de sécurisation d’événements comme la Foire de Tours ou encore des lieux touristiques. Depuis le début de l'année 2018, 105  soldats de l’Opération Sentinelle ont déjà été déployés 22 jours.

Pour les gendarmes du département, il s'agit d'un appui ponctuel qui leur permet de mener ensemble des missions de prévention dans la lutte contre le terrorisme. Mais les uns n'opèrent pas sans les autres : les gendarmes sont informés bien évidemment des lieux et des temps de présence du dispositif Sentinelle. 

Le château d'Azay-le-Rideau vient de se voir décerner le label Sécuri-Site. Lancé en juillet 2017, le programme "tourisme et sécurité" vise à renforcer la sécurité des touristes accueillis en France.

*L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire.