Culture – Loisirs

Inscription dans les clubs de sport bretons : trois conseils pour éviter la foire d'empoigne

Par Magali Fichter, France Bleu Breizh Izel vendredi 2 septembre 2016 à 18:41

Un allié de poids (et en carton) pour le Judo club quimpérois
Un allié de poids (et en carton) pour le Judo club quimpérois © Radio France - Magali Fichter

C'est le moment d'inscrire votre enfant au judo ou au foot ! Ce week-end, de nombreuses villes bretonnes font leurs forums des clubs sportifs ou des associations. Beaucoup de monde, beaucoup de queue, et pas toujours ce que l'on veut à la fin ? On vous dit tout pour que tout se passe bien.

Conseil n°1 : Levez-vous tôt

Pas la peine de venir à quatre heures du matin, mais ce qui est sûr, c'est que pour les sports les plus populaires, mieux vaut venir dans la matinée pour être assuré d'obtenir une place. Et c'est valable aussi pour les sports qui ont été très médiatisés aux Jeux olympiques. Le Judo Club Quimpérois, par exemple, espère capitaliser sur les jolis résultats de Teddy Rinner et de ses coéquipiers, comme le souligne Renan Lagoutte, le président : "C'est ce qui est apparu aux précédents JO, et là, on a deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, donc c'est super pour notre sport".

Conseil n°2 : Laissez vous suprendre !

C'est bon, votre petit dernier est inscrit en judo, mais l'aînée n'a plus de place en foot ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? C'est le conseil que donne Christian Breuil, coordinateur des sports pour la ville de Quimper : "Il faut que les gens soient curieux, qu'ils fassent le tour de l'ensemble du forum pour découvrir des activités nouvelles". Pourquoi pas, par exemple, le roller derby ? Un sport d'équipe assez rock'n'roll, qui se joue sur une piste ovale, avec aux pieds, des quads, des patins à quatre roues. "Ce qui est intéressant, c'est que ça s'apprend au fur et à mesure, mais qu'on évolue assez vite", explique Marjorie, présidente du Quimper Roller Derby.

Conseil n°3 : Suivez le guide !

  • A Quimper, ça se passe à Créac'h Gwen, de 10h à 18h, samedi 3 septembre. Les inscriptions à la piscine se feront les 12 et 24 septembre.
  • A Concarneau, c'est toujours le samedi 3 septembre, à la Halle des Sports du Porzou, de 9h30 à 17h
  • A Douarnenez, ça se passe à la salle Jules Verne de Tréboul, samedi 3 septembre de 10h à 17h
  • A Pontivy, c'est dimanche 4 septembre de 10 à 18h au Palais des Congrès

Partager sur :