Insolite

Les enfants de Bruguières près de Toulouse, de vrais P'tits Enfoirés au profit des Restos du coeur

Par Bénédicte Dupont et Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 19:26

Les Petits Enfoirés en pleine répétition !
Les Petits Enfoirés en pleine répétition ! © Radio France - Vanessa Marguet

Pour leurs quinze ans, les P’tits Enfoirés de Bruguières, une commune au nord de Toulouse, ont lancé un appel aux Enfoirés. Les enfants des écoles invitaient les stars de la troupe à leur faire un signe, ce qu'ils ont fait. Une reconnaissance pour cette jolie initiative qui a pris de l'ampleur.

Les "P'tits Enfoirés" font le buzz sur Internet ! Ce sont près de 150 enfants de Bruguières, une commune de 5.000 habitants au nord de Toulouse. Ils ont lancé sur facebook un appel aux vrais Enfoirés pour montrer qu'eux aussi, ils se démènent pour les Restos du Coeur.

Depuis quinze ans, avec le Claé, le centre de loisirs associé à l'école, les enfants montent un spectacle au profit de l'association. Le spectacle se joue sur la scène du Bascala à Bruguières. Et pour y assister, tous les spectateurs doivent payer l'entrée en boites de conserves ou en produits d'hygiène, qui sont ensuite reversés aux Restos du cœur. L'an dernier, ils ont récolté l'équivalent de 2.500 repas.

6 mois de travail

C'est Jennifer Oberlé-Faure, la directrice du Claé qui a lancé l'idée il y a 15 ans et qui porte aujourd'hui encore le projet. Elle raconte qu'il a grossi petit à petit au fil des ans, d'abord à la salle des fêtes, puis au gymnase et maintenant au Bascala, qui fait 840 places.

"Même en étant petit, on peut apporter son aide aux autres" - Jennifer Oberlé-Faure

Aujourd'hui, c'est un vrai grand spectacle qui demande six mois de préparation et pour lequel les enfants volontaires se préparent le midi, le soir après l'école ou le mercredi, avec des animateurs comme Laëtitia Rodriguez, que tout le monde appelle "Mamy" et qui apprend les danses et les portés. Les enfants, eux, se régalent. Juliette, qui est en CM1, explique : "Je participe parce que j'aime bien danser et parce qu'on donne à manger aux personnes qui en ont besoin" .

Ce spectacle mêle le chant, le théâtre, la danse et les portés comme sur cette photo avec Juliette, qui est en CM1  - Radio France
Ce spectacle mêle le chant, le théâtre, la danse et les portés comme sur cette photo avec Juliette, qui est en CM1 © Radio France - Vanessa Marguet

Au-delà du côté artistique, pour Jennifer Oberlé-Faure, ce spectacle est important pour inculquer des valeurs de solidarité aux enfants :

On a entre nos mains les adultes de demain et on veut faire passer le message qu'aider les autres, ça peut être plaisant. Tendre la main, ce n'est pas quelques chose qui coûte.

La directrice du Claé et l'équipe qui l'entoure sont contents de voir que chaque année, des anciens P'tits Enfoirés reviennent et remontent sur scène, même quand ils ont quitté l'école élémentaire. Il y a aussi des collégiens et des jeunes adultes dans le spectacle.

Les (grands) Enfoirés leur répondent !

Si cette belle aventure fait le buzz en ce moment, c'est parce que les P'tits Enfoirés ont voulu marquer le coup cette année pour leur quinzième anniversaire. Avant le spectacle prévu le 18 février au Bascala, ils ont posté une photo sur Facebook, sur laquelle ils demandent aux "vrais Enfoirés" de leur faire un petit signe. Et c'est un succès, puisqu'ils ont répondu jeudi un message sur Twitter, et l'appel a été partagé près de 10 000 fois en quatre jours d'après Priscille, la mère d'élève qui gère ce buzz sur les réseaux sociaux.

Les chanteurs Patrick Fiori et Claire Keim leur ont aussi fait un clin d’œil sur Twitter, en leur répondant directement. La comédienne Michèle Laroque et le chanteur Grégoire ont retweeté le message, tout comme les rugbymen Vincent Clerc, Yannick Bru et Jean-Baptiste Ellisalde.

Dans l'idéal, les P'tits Enfoirés aimeraient recevoir une vidéo de la part des "vrais Enfoirés". Et ils rêvent pourquoi pas de les entendre parler d'eux sur la scène du Zénith, quand ils viendront à Toulouse. C'est en effet la ville Rose qui a été choisie pour accueillir la série des sept concerts cette année, du 18 au 23 janvier. Il reste encore quelques places sur la plateforme de revente officielle.

Si vous voulez voir, en revanche, les P'tits Enfoirés sur scène le 18 février à Bruguières, c'est déjà complet. Les enfants sont victimes de leurs succès !

Ecoutez le reportage de Vanessa Marguet, après une répétition des P'tits Enfoirés