Culture – Loisirs

INSOLITE | Oubliez les fleurs et les parfums, offrez une chanson à domicile à votre amoureux ou votre maman !

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 18 septembre 2015 à 8:00

Pour faire votre choix un catalogue avec une centaine de titres !
Pour faire votre choix un catalogue avec une centaine de titres ! - Rafaela Biry-Vicente

Les cinq livreurs chanteurs de la compagnie Lilloise On Off ont déposé leurs mobylettes à Valenciennes, ils vous attendent pour offrir gratuitement une chanson à la personne de votre choix, bonne humeur garantie !

"Je vous ai apporté une chanson", voilà un peu le remix farfelu mais tellement délicieux de Brel par la compagnie lilloise On Off. Depuis 2013 elle propose gratuitement ce service insolite grâce à la société SMS Sing Me A song, en français chante moi une chanson, et les cinq livreurs chanteurs sont arrivés à Valenciennes la semaine dernière, en partenariat avec le Phénix, la scène nationale.

Pour commander, c'est très simple il faut aller choisir votre morceau au chapiteau accueil, vous trouverez forcément votre bonheur dans le catalogue car il y a une centaine de titres et ça passe de Johnny Halliday à la Compagnie Créole en passant par Maitre Gims Rihanna et même Schubert, avec en fonction de votre humeur, une dizaine de catégories, comme Youpi la vie avec Sarah perche ti amo, ou encore le pouvoir des fleurs avec l'amour à la plage. Vous remplissez le bon de commande avec le prénom de votre amoureux, de votre maman ou votre collègue, vous donnez l'heure et lieu de livraison, remplissez une dédicace comme Jean qui annonce son retour du Cambodge, avec la chanson le Sud et c'est parti.

Fabienne, une des cinq chanteuses livreuses, une grande rousse avec un maquillage bien prononcé enfourche sa mob, une vieille peugeot 103 bleu, attache son GPS sur son poignet et va livrer une fleuriste du centre ville, Maman tu es la plus belle du monde de Luis Mariano.

Alors forcément au début, Monique ne comprend pas ce qui lui arrive, elle sourit, ouvre des grands yeux, puis se prête au jeu, en laissant couler des larmes de bonheur, un sacré cadeau pour elle « c’est surprenant, très émouvant », assure la maman.

livraison de chansons à domicile, reportage

Il y a donc beaucoup de messages d'amour, mais vous pouvez être plus virulents, des scoots ont pu par exemple offrir à leur cheftaine, ah si tu pouvais fermer ta gueule de Patrick Sébastien, d'autres demandent des augmentations à leur patron, et forcément en chantant ça passe beaucoup mieux. Et puis il y a aussi Lucie, une prof qui offre viser la lune à ses élèves de 3°, vous imaginez bien que les ados ont gloussé au début, mais après ils étaient heureux, « un beau message pour qu'on réussisse » pour Younes. Même le maire a eu droit pour son anniversaire à la bande à Jojo, « le message le plus touchant de la journée » assure Laurent Degallaix, encore tout étonné.

Bref ces livraisons de chanson c’est que du bonheur comme dirait l'autre, de quoi vous donner la banane toute la journée, alors si vous êtes à Valenciennes demain, laissez vous tenter c'est de 10h30 à 13h place du marché et puis de 16h à 19h sur le parvis du Phénix. Et le 1° octobre au Phénix; la compagnie vous propose le spectacle Sing Me A Song.