Culture – Loisirs

Irancy 2016 : revivez la 72e Saint-Vincent tournante

Par France Bleu Auxerre, Stéphanie Quénon et Clara Guilliet, France Bleu Auxerre et France Bleu dimanche 31 janvier 2016 à 13:26

Saint-Vincent tournante - Irancy 2016
Saint-Vincent tournante - Irancy 2016 - Thierry Bresillon

Ce week-end, Irancy accueillait la Saint-Vincent tournante. Ce village de l'Yonne, ne cachait pas sa joie de faire honneur à la tradition et sa fierté de faire découvrir ses vins. Vous êtes venus nombreux ! Revivez cet événement avec France Bleu Auxerre.

C'était une première pour Irancy.  Ce samedi 30 et ce dimanche 31 janvier, le petit village de l'Yonne accueillait la 72e Saint-Vincent Tournante de Bourgogne 2016. Défilé, messe, dégustation, France Bleu Auxerre vous propose de revivre cette fête populaire et traditionnelle.

Saint-Vincent pluvieuse, Saint-Vincent heureuse !

Ce week-end, des milliers de visiteurs sont venus arpenter les rue d'Irancy et découvrir et déguster ses vins. Pourtant, la pluie et le vent glacial auraient pu en décourager plus d'un.  Parmi les plus fidèles, les vignerons bourguignons venus honorer leur Saint et défendre leur terroir mais aussi les amateurs de vins du monde entier.

Des Bourguignons et des vignerons fiers de défendre leurs vins et leur terroir

Pour l'occasion, Irancy avait pris des allures de fête ! 20 000 fleurs roses et rouge ont égayé les rues et les ruelles du village, faisant ainsi, pour l'occasion, fleurir cerisiers et glycines. Mais les habitants ont aussi souhaité rendre hommage aux vignerons en nous permettant, grâce à des photos, de découvrir l'identité réelle des couples et des familles de l'époque et en imaginant 25 scènes de la vie quotidienne animées par 150 mannequins.

Une fête traditionnelle populaire

Créée en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Saint-Vincent tournante est avant-tout une fête traditionnelle qui rend hommage à Saint-Vincent, le patron des vignerons et se déroule, chaque année, dans un village viticole différent de Bourgogne. Jusqu'alors dans l'Yonne, seule Chablis avait eu cet honneur en 1976 et en 1996. Comme le veut la tradition, les festivités ont débuté avec le cortège des Sociétés de Saint-Vincent, l'intronisation des vignerons les plus âgés du pays dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et un office religieux dans l'église paroissiale. 

L'intronisation des vignerons

Un défilé unique

Parti à l'aube, du haut du vignoble, le défilé des 87 sociétés viticoles reste unique. Imaginez 750 marcheurs parcourant, à la lueur des flambeaux, deux kilomètres à travers les parcelles de vigne. Pour motiver les troupes, certains se sont vu offrir par les habitants du village ratafia et cerise à l'eau de vie.

Le défilé des confrérie et l'intronisation des vignerons

Partager sur :