Culture – Loisirs DOSSIER : Selfie avec des pandas, prise de sang sur des alpagas : bienvenue dans les coulisses du Parc du Reynou

"J'ai fait un selfie avec un panda !"

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin dimanche 7 août 2016 à 21:50

Sophie soigneuse d'un jour, en compagnie de Rusty un des trois pandas roux du parc du Reynou
Sophie soigneuse d'un jour, en compagnie de Rusty un des trois pandas roux du parc du Reynou - Sophie Lhomme

Cette semaine France Bleu Limousin vous emmène dans les coulisses du parc zoologique du Reynou. Depuis quelques mois, il propose une animation pour devenir soigneur d'un jour. Sophie a testé l'expérience le jour de son 43ème anniversaire et s'est trouvé un compagnon de fête inattendu. Rencontre.

Depuis toute petite, Sophie adore les animaux. Elle a d'ailleurs un chien et elle fait du bénévolat à la SPA, mais cette journée VIP en tête-à-tête avec une soigneuse du parc l'a fait entrer dans une tout autre dimension. Un véritable rêve pour elle, notamment au moment d'aller à la rencontre des pandas roux. Elle s'est même offert un selfie avec Rusty, l'un de ces pandas qui fêtait, comme elle, son anniversaire ce jour-là.

Une journée VIP entre Sophie, une soigneuse du parc et les pensionnaires

Immersion totale

Pour découvrir tous les aspects du métier de soigneur, Sophie a aussi nettoyé des enclos, préparé des compléments alimentaires pour les singes et apporté des branches de noisetier aux girafes, qui se sont régalées.

Sophie et les girafes du Reynou - Radio France
Sophie et les girafes du Reynou © Radio France - Nathalie Col

Comme Sophie, presque tout le monde peut devenir soigneur d'un jour, à condition d'avoir quelques économies. Le programme Junior se déroule sur une demie-journée pour les enfants de 6 à 13 ans, moyennant une participation de 95 euros (dont reversés à des programmes de conservation dans la nature soutenus par le Parc du Reynou). Pour les adolescents à partir de 13 ans et les adultes, ça se déroule sur une journée entière et ça coûte 190 euros (dont 10 € reversés à des programmes de conservation dans la nature soutenus par le Parc du Reynou).