Culture – Loisirs

Jacqueline Pagnol, l'épouse de Marcel Pagnol, est décédée à l'âge de 95 ans

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu mardi 23 août 2016 à 18:21

Marcel et Jacqueline Pagnol (archives)
Marcel et Jacqueline Pagnol (archives) © AFP

Jacqueline Pagnol, première "Manon des Sources", femme et muse de Marcel Pagnol, s'est éteinte lundi à Paris. Elle avait 95 ans.

Jacqueline Pagnol est décédée à l'âge de 95 ans, lundi à Paris, a annoncé ce mardi matin son petit-fils Nicolas Pagnol. Celle que son mari aimait à présenter comme son "brin de poésie et de tendresse" a été la première à interpréter Manon des Sources dans le film du même nom en 1952. Marcel l'avait aussi fait jouer dans "Naïs", avec Fernandel.

Marcel Pagnol avait épousé en 1945 la jeune actrice, née Jacqueline Andrée Bouvier. Dans les années cinquante, Jacqueline Pagnol, qui a tourné une douzaine de films, a également été dirigée par Henri Verneuil dans "Carnaval" ou Jean Boyer dans "La Terreur des dames". Au théâtre, elle joua "Hamlet" dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.

"Elle sut redonner le goût de la création à son mari." - Nicolas Pagnol

"Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'oeuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol, sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a précisé le petit-fils de Jacqueline et Marcel Pagnol.

Manon des Sources, par Jacqueline Pagnol

Jacqueline Pagnol s'était confiée sur France Bleu Provence en 2006. Elle avait expliqué à Philippe Richard comment était né le personnage de Manon.

Jacqueline Pagnol raconte comment est née le personnage de Manon des Sources

L'hommage du comédien Philippe Caubère 

Philippe Caubère, acteur et metteur en scène qui incarna le rôle de Joseph Pagnol dans "La Gloire de mon père" et dans "Le Château de ma mère" de Yves Robert, avait rencontré Jacqueline Pagnol il y a une vingtaine d'année. Philippe Caubère voulait alors incarner le rôle de Marius.

Philippe Caubère avait rencontré chez elle Jacqueline Pagnol, il y a une vingtaine d'année

Jacqueline Pagnol sera inhumée au village de la Treille, à Marseille, aux côtés de son mari Marcel, "sous une stèle de pierre de Cassis inondée de soleil, auprès de leur fille Estelle", a précisé son petit-fils Nicolas .