Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

"Je suis presque sûre qu’il y aura beaucoup de monde" dit une habitante de Shanghaï avant l’ouverture de Lascaux 3

dimanche 29 octobre 2017 à 19:23 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

L’expo internationale Lascaux 3 doit ouvrir ses portes aux habitants de Shanghaï ce mercredi au musée des sciences et des technologies. Elle y restera 4 mois. Et selon la directrice d’un autre musée de la ville, Lascaux devrait passionner les Chinois.

Le musée des sciences et des technologies de Shanghaï où sera exposée Lascaux 3
Le musée des sciences et des technologies de Shanghaï où sera exposée Lascaux 3 © Radio France - Antoine Balandra

Dordogne, France

L’expo internationale Lascaux 3 doit ouvrir ses portes aux habitants de Shanghaï en Chine, ce mercredi au musée des sciences et des technologies. Elle y restera 4 mois jusqu’à début mars pour ce qui devrait être sa dernière étape asiatique. Et selon la directrice d’un autre musée de la ville, Lascaux devrait passionner les Chinois.

La délégation périgourdine venue inaugurer l'exposition Lascaux 3 enchaîne les visites officielles toute la journée. - Radio France
La délégation périgourdine venue inaugurer l'exposition Lascaux 3 enchaîne les visites officielles toute la journée. © Radio France - Antoine Balandra

« Shanghaï est une ville qui possède de nombreux musées, où se rendent de nombreux habitants » dit Dandan Li, directrice francophone du musée « Pearl Art » de Shanghaï.

Selon la jeune femme, l’expo ne peut qu’attirer les Chinois. D’abord parce que des traces d’art préhistorique ont été retrouvées dans plusieurs grottes du pays. Et puis dit-elle, parce que « si on lit un bouquin sur l’histoire de l’art, ça commence toujours par ces fresques, c’est un des dessins préhistoriques les plus connus dans le monde ».

La vieille ville de Shanghai vue depuis l'est et le quartier de Pudong  - Radio France
La vieille ville de Shanghai vue depuis l'est et le quartier de Pudong © Radio France - Antoine Balandra

« C’est émouvant de pouvoir créer un tel échange avec un telle distance, moi personnellement j’ai hâte de voir cela » dit Dandan Li.

Pour mémoire, c’est le musée des sciences de Shanghaï qui paye la location de l’expo. Et qui va devoir attirer le plus possible de visiteurs. 350 mille sont espérés en quatre mois, un peu comme à Tokyo. Pour l’heure, ce dimanche, l’heure était aux dernières vérifications.

C'est dans le quartier de Pudong quartier des affaires que l'expo Lascaux 3 sera exposée au musée des sciences (ici la 2e tour la plus haute du monde la shanghai tower culmine à 632 m) - Radio France
C'est dans le quartier de Pudong quartier des affaires que l'expo Lascaux 3 sera exposée au musée des sciences (ici la 2e tour la plus haute du monde la shanghai tower culmine à 632 m) © Radio France - Antoine Balandra

Fin du montage, et prises de contacts

L’équipe de monteurs a enfin achevé le montage de l’expo dans l’une des salles de l’immense musée des sciences. La délégation périgourdine, elle, a pu découvrir différents musées de Shanghaï, afin de prendre des contacts et pourquoi pas, des idées de développement des musées du Périgord.

Vue sur le Bund et la rivière Huang Pu - Radio France
Vue sur le Bund et la rivière Huang Pu © Radio France - Antoine Balandra

L’idée étant à terme de faire venir des responsables chinois de sites, qui pourront ensuite recommander la destination Dordogne aux voyageurs venus de Chine, et qui pourraient donc s’arrêter, par exemple à Lascaux 4.