Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Eurovision 2018 : le discret Jean-Karl Lucas, fier de représenter la France et Amiens !

samedi 12 mai 2018 à 6:08 Par Valentine Joubin, France Bleu Picardie et France Bleu

Jean-Karl Lucas, membre du duo "Madame Monsieur", qui représente la France a l'Eurovision, est né et a découvert la musique à Amiens. Le musicien de 35 ans, au tempérament plutôt discret, reste très attaché à sa Picardie natale.

Jean-Karl Lucas, du duo "Madame Monsieur" a fait ses débuts, en tant que musicien, au conservatoire d'Amiens.
Jean-Karl Lucas, du duo "Madame Monsieur" a fait ses débuts, en tant que musicien, au conservatoire d'Amiens. © AFP - LIONEL BONAVENTURE

Amiens, France

Et si la France gagnait cette année l'Eurovision (63e édition) grâce à un chanteur picard? L'amiénois Jean-Karl Lucas et sa compagne Emilie Satt, les deux membres du duo pop "Madame Monsieur" vont tenter, ce samedi soir à Lisbonne, de s'imposer avec leur tube "Mercy" face à 43 autres compétiteurs. Une aventure européenne qui a permis à ce chanteur de 35 ans, plutôt discret, d'élargir son public, tout en restant très attaché à sa ville d'origine.

Un élève ambitieux mais discret

Jean-Karl Lucas est né et a grandi à Amiens. Il a été élève à l'école Faubourg de Beauvais, puis au collège Amiral Lejeune avant de rentrer au lycée Michelis, toujours à Amiens. C'est au conservatoire de la ville qu'il développe, dès l'âge de 6 ans, ses talents de musicien. Avant de se mettre au piano et à la guitare, Jean-Karl apprend d'abord à jouer de l'alto. "On faisait beaucoup de travail de groupe, des projets, des comptes musicaux, raconte Valérie Girbal, sa professeure de musique, Jean-Karl participait toujours mais il restait à sa place, il ne cherchait jamais à avoir le premier rôle, à se mettre en avant. C'est un peu le tempérament des altistes." 

Il m'écrivait des petits duos, des petites choses et puis on les jouaient dans la classe. Il savait déjà ce qu'il voulait quand il était petit - Valérie Girbal, ancienne professeure de musique de Jean-Karl Lucas

"Il restait à sa place, il ne cherchait jamais à avoir le premier rôle"- Valérie Gribal, professeure de Jean-Karl Lucas au conservatoire d'Amiens.

Madame Monsieur, l'histoire d'un "coup de foudre musical"

Son bac en poche, Jean-Karl Lucas part s'installer à Paris où il suit des études de communication, tout en continuant à jouer de la musique. Sept ans plus tard, en 2008, l'amiénois rencontre Emilie Satt, un "coup de foudre musical", dit-il. Une histoire d'amour (ils se sont mariés en 2016) et d'art qui donne naissance à "Madame Monsieur", un duo de pop francophone. Madame écrit les textes et compose les mélodies, tandis que Monsieur est chargé "des prods et des instrumentaux".  Le couple de musiciens se fait connaître grâce à des collaborations avec des rappeurs comme Youssoupha, La Fouine ou encore Diziz La peste. Mais c'est avec "Mercy", l'histoire vraie d'un enfant né sur un bateau humanitaire, et leur sélection pour représenter la France à l'Eurovision, que "Madame Monsieur"explose. 

"Je suis content de pouvoir parler d'Amiens de façon constructive"

"L'Eurovision nous a permis de rencontrer un public. C'est ce qu'il y a de plus difficile dans ce métier", reconnaissait ce jeudi matin sur France Bleu Picardie, Jean-Karl Lucas. "Cela fait dix ans que l'on fait de la musique. Il y a eu des moments moins glorieux qu'aujourd'hui". Le public picard, ne lui a, en tous cas, jamais fait défaut. Lors de son passage à Amiens, le 29 mars, Madame Monsieur a été accueilli par de nombreux fans et a même été reçu à l'hôtel de ville. Une fierté pour Jean-Karl Lucas, "J'ai reçu beaucoup de messages de soutien. Je suis content de pouvoir parler d'Amiens, de façon constructive." Le duo sera de retour, en Picardie, au plus tard, le 30 juin prochain pour un concert gratuit à Abbeville, aux côtés de MB14 et Amir.

Sur twitter, les Amiénois racontent leur rencontre avec "Madame Monsieur" :